WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Waterloo : Bienvenue à la "Journée de l'enfant"!




À l'occasion de la "Journée internationale des droits de l’enfant", nous vous fixons rendez-vous tout au long du dimanche 24 novembre, à la Maison communale.


Contes, ateliers de dessin, de rap ou d’impro, grimage, espace jeux, verre de l’amitié, expo de dessins : pour la première fois, une dizaine d'activités (dont certaines accessibles uniquement sur inscription) est proposée aux enfants et jeunes, de 3 à 14 ans.


Les parents sont bien entendu les bienvenus ! L'entrée est gratuite : on vous attend nombreux.




Waterloo : Bienvenue à la "Journée de l'enfant"!


Comme l'avait déclaré jadis feu le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Kofi Annan :

 
"Rien n’est plus important que de bâtir un monde dans lequel tous nos enfants auront la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel et de grandir en bonne santé, dans la paix et dans la dignité".



C'est justement pour mettre cette vérité en lumière que l'échevinat de la Famille a organisé la première édition de cette grande "Journée de l'enfant"…


 
Pour les 3-6 ans
Deux ateliers "conte"
La Compagnie Jean Rage a concocté un conte sur mesure autour du thème de l'enfant. Pour voyager dans leur univers magique, il suffit de se présenter à l'embarquement, s'asseoir et écouter sagement… ou presque. À noter : la présence des parents est requise.
De 10h à 10h45 ou de 11h à 11h45 • Max. 40 enfants/séance • Inscription obligatoire


Pour les 6-12 ans
Quatre ateliers de dessin
Apprécié des artistes en herbe, l'atelier Zinzolin encouragera ceux-ci à se poser des questions, à nourrir leur imaginaire et à explorer leur créativité, à travers des techniques d’arts plastiques variées (aquarelle, fusain, gouache, etc.), une fois encore autour du sujet de la merveilleuse période de l'enfance.
De 14h à 15h, de 15h à 16h, de 16h à 17h ou de 17h à 18h • Max. 10 enfants/atelier • Durée de chaque atelier : 50 mn • Inscription obligatoire


Pour les 10-14 ans
Deux ateliers d'impro
Ce sont ici des animateurs très compétents qui prendront la barre de ces deux séances puisqu'ils sont issus ni plus ni moins de l'excellente Ligue d'Impro belge. Leur but ? Tous ensemble, élaborer un spectacle interactif en construisant une histoire, des personnages et des décors à partir d'un thème de départ pioché au hasard… Attention : fous rires en vue.
De 10h à 13 h ou de 13h30 à 16h30 • Max. 12 pers./séance • Durée de chaque séance : 3h • Inscription obligatoire
Un atelier d'initiation au rap
Au programme : la création de texte(s), la recherche de "samples" (extraits sonores) et, clou de la séance, l'enregistrement du (peut-être futur) tube réalisé.
De 10h à 18 h • Max. 15 pers./séance • Durée la séance : 8h • Inscription obligatoire




Pour tous, y compris les parents !

  Stand de grimage
Animaux, superhéros, monstres ou princesses, petits tatouages... les maquilleurs de l'ASBL Bouldegum se feront fort de transformer les loulous presque sans limite d'imagination !
De 11h à 16h non-stop
 
Présence de l'ASBL Infor Jeunes et de la Maison de la Parentalité de Waterloo
Ces deux équipes seront là pour discuter avec vous et répondre à toutes vos questions (études et formations, gestion des réseaux sociaux, sport, jobs étudiants…).
De 10h à 18h non-stop

Espace jeux
Proposé par un expert du jouet, cet espace vous permettra d'obtenir l'un ou l'autre conseil spécifique pour bien choisir les jeux de vos enfants et en essayer quelques-uns sur place.
De 14h à 18h

Verre de l'amitié
De 10h à 18h

Expo de dessins
Réalisés par les élèves des écoles primaires communales de Waterloo, ces ouvrages donneront la pêche et le sourire à tous les visiteurs.
De 10h à 18h non-stop

Collecte de jouets
En cette veille des fêtes de Saint-Nicolas et de Noël, la Commune fait appel à votre générosité… Tous vos jouets de premier âge, puzzles et jeux de société complets et en très bon état sont bienvenus. Ils seront ensuite redistribués à des enfants défavorisés à Waterloo via entre autres les ASBL "Les Petits Sapins" et "La Clé des Champs". Merci de ne pas apporter de peluches ni de jouets avec piles.
De 10h à 15h


 

20 novembre : en route pour un monde à l'endroit !
Cette date a une portée symbolique puisqu'il s'agit de la date anniversaire de l'adoption par l'Assemblée générale des Nations Unies de la "Déclaration des droits de l'enfant", le 20 novembre 1959 et de la "Convention relative aux droits de l'enfant", le 20 novembre 1989. Plus que la volonté d'affirmer le droit des enfants à grandir dans un climat serein et protecteur, cette Déclaration – qui comporte 54 articles – pose également les bases d'une société plus fraternelle et solidaire. Un des postulats qui la fonde est qu'un enfant n'est pas seulement un être fragile qu'il faut protéger mais que c'est une personne qui a le droit d'être éduquée, soignée, protégée, quel que soit l'endroit du monde où elle est née. Sans oublier aussi que chaque enfant a le droit de s'amuser, d'apprendre et de s'exprimer.
Plus d'infos ? www.dgde.cfwb.be  (onglet "journée nationale des droits de l'enfant") ou www.unicef.be


Waterloo | La journée de l'enfant 2019
Lu 144 fois
Notez