WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.
Partager

BRASSERIE LEFEBVRE: Une brasserie au coeur de vos plus belles célébrations depuis 6 générations.




L’histoire de la Brasserie Lefebvre débute en 1876 par la création d’un ensemble ferme- brasserie-malterie par Jules Lefebvre à Quenast dans le but d’approvisionner les cafés aux sorties des carrières de pierre du village.


Depuis, la brasserie est restée dans la famille et, aujourd’hui, la sixième génération y est aux commandes.





BRASSERIE LEFEBVRE - Brasserie belge - Bière belge sans alcool - Bières belges spéciales.
BRASSERIE LEFEBVRE - Brasserie belge - Bière belge sans alcool - Bières belges spéciales.


Cette entreprise familiale a su préserver son savoir-faire brassicole tout en s’adaptant aux nouvelles technologies et aux défis sociétaux de chaque génération. Au fil des ans, elle a su rester fidèle à ses valeurs et à ses traditions.


Elle exporte son savoir-faire intergénérationnel au-delà de nos frontières depuis de nombreuses années et reste un acteur local important.
 
« Papa (cinquième génération) a fait son trou dans l’exportation. Il a proposé des produits pour ceux qui souhaitaient se démarquer sur les marchés à l’étranger. Il a ainsi développé la “Blanche de Bruxelles” qui est toujours une référence ». Céline Lefebvre


La société met tout en oeuvre pour assurer une croissance saine grâce à ses diverses préoccupations liées à la durabilité malgré 3 années successives difficiles suite à la crise de la Covid et la hausse des coûts de l’énergie et des matières premières.


Durant la crise de la Covid, la brasserie a dû faire face. Elle a développé son e-shop et, par après, mis en place un service événementiel ouvert aux particuliers afin d’assurer l’approvisionnement en boissons et en matériel d’événements locaux. La brasserie soutient également de nombreuses manifestations sportives, culturelles et événementielles!

 
« On a dû s’arrêter du jour au lendemain et, depuis, on a appris à vivre avec la gestion du risque. Pour qu’une entreprise fonctionne, il faut travailler sans cesse, innover et c’est ce que nous faisons avec notre gamme Unplugged ». Céline Lefebvre


 



Unplugged by Lefebvre:

Notamment connue pour sa bière blonde forte aromatisée au miel, « Barbãr », la Brasserie Lefebvre offre une large gamme de bières spéciales, fruitées, légères et d’abbaye.
 
« Nous avons également sorti une gamme nommée “Unplugged”! Cette gamme incarne la fusion de notre savoir-faire intergénérationnel et de notre volonté d’innovation. L’objectif de cette gamme? Continuer à brasser des bières innovantes comme nous aimons les partager, librement et sans contraintes.


 

 



C’est pourquoi vous pouvez y trouver  :
 
  • Une Belgian IPA: Dikkenek
  • Sa version Dry Hoppée au Citra (houblon)
  • Une Brett Belgian IPA: Funky 
  • Une bière “presque sans alcool”: La Ana Hop. 
 

Une brasserie belge : Bière belge sans alcool et bières belges spéciales.

BRASSERIE LEFEBVRE: Une brasserie au coeur de vos plus belles célébrations depuis 6 générations.

“Funky” est la première bière belge de cette gamme, elle marque le changement de génération à la tête de l’entreprise familiale.

En effet, cette Brett Belgian IPA fût brassée par Céline et Paul Lefebvre à l’occasion du départ à la pension de leur père, Philippe Lefebvre. Cette bière blonde contient des levures sauvages (Brettanomyces) qui permettent à la bière d’évoluer dans le temps.

Elle peut donc se déguster mature et tempérée pour y apprécier ses notes funky ou jeune et fraîche pour y retrouver des notes fruitées de son houblonnage généreux et original.
 

“Dikkenek”, hommage au belgicisme, est une Belgian IPA (India Pale Ale) désaltérante à boire fraîche et entre potes si tu as! Depuis mai  2023, la Brasserie Lefebvre propose également sa version dry hoppée.

Le dry hopping est une étape supplémentaire au processus de brassage consistant à ajouter un houblon (dans ce cas-ci: Citra) lors de l’étape de fermentation. Celle-ci est exclusivement disponible en canette dans le but de préserver ses arômes houblonnés grâce à l’opacité du contenant.

 



Acronyme de “Almost No Alcohol”, Ana Hop est une bière titrant à 0,4 % qui a rejoint la famille Unplugged à l’occasion du 40ème anniversaire de Céline Lefebvre, première femme à la tête de la Brasserie Lefebvre.

 
Entreprendre de manière responsable était, comme depuis de nombreuses années, au coeur de la conception de cette “sans alcool”.
 
« Nous voulions brasser une bière faible en alcool oui, mais pas à n’importe quel prix ! » Paul Lefebvre.

 
La brasserie a fait le pari de ne pas suivre le processus de production habituel des bières sans alcool (par filtration ou distillation) mais de se diriger vers une méthode de production moins énergivore et plus éco-responsable.


Cela a permis à l’entreprise familiale de conserver le goût houblonné et le caractère du produit. Si la recette a été consciencieusement élaborée, les matières premières ont elles aussi été choisies avec soin: le malt d’orge provient de fermes avoisinantes qui pratiquent l’agriculture régénérative.


Les drêches produites par l’emploi de ces céréales sont ensuite utilisées pour alimenter le bétail de ces mêmes agriculteurs. Un circuit court et local que la brasserie continue d’étendre.



 



« Cette démarche ayant été fructueuse pour notre nouvelle gamme de produits, nous avons entrepris un travail de relocalisation d’autres ingrédients. Le miel et les baies de coriandre en sont des exemples. Ces baies de coriandre, que nous achetons maintenant à un coopérateur-agriculteur de Cultivae qui pratique la culture régénérative, sont le fruit de la pollinisation de la fleur de coriandre par les abeilles de Beelgium que nous soutenons par l’achat de leur miel pour une de nos bières phares: Barbãr. » Paul Lefebvre



Des investissements ont également été réalisés ces 10 dernières années dont les plus notables et récents sont : la construction d’une station d’épuration des eaux usées, le passage au gaz pour remplacer le mazout et l’installation de panneaux photovoltaïques.

 
« On cherche continuellement à donner du sens à ce que l’on entreprend. On prend aussi à coeur de défendre le secteur alimentaire qui est en déficit d’image positive. C’est la raison pour laquelle je plaide pour le développement de la formation en alternance. Ici, on n’hésite pas à former des stagiaires et à accueillir des écoles locales pour une visite. » Céline Lefebvre


 

BRASSERIE LEFEBVRE: Une brasserie au coeur de vos plus belles célébrations depuis 6 générations.


Brasserie Lefebvre

Chemin du Croly, 54
1430 Rebecq
067.67.07.66
info@brasserielefebvre.be

https://www.brasserielefebvre.be/


 

BRASSERIE LEFEBVRE - Brasserie belge - Bière belge sans alcool - Bières belges spéciales.
Lu 1377 fois
Notez