WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.
Partager

Orientation scolaire et accompagnement en Brabant wallon de Wavre à Jodoigne. Mieux se connaître pour mieux s’orienter : Sophie Maes




L’orientation scolaire et professionnelle est une étape importante de la vie et les choix, opérés parfois trop vite, sont souvent des « non-choix » ou de mauvais choix.


Le manque d’information, les croyances limitantes, la méconnaissance de soi et de ses aspirations profondes sont autant de critères qui peuvent vous embarquer sur des voies qui tôt ou tard se révéleront malheureuses.


Or, nous passons de nombreuses heures au travail. Mieux vaut s’épanouir et être heureux dans son métier, au risque de se gâcher la vie ou d’avoir des regrets.


Si vous habitez la région de l'est du Brabant wallon, que ce soit Wavre, Grez Doiceau, Incourt, et jusque Jodoigne... Sophie est là pour vous !





Orientation scolaire et accompagnement en Brabant wallon de Wavre à Jodoigne. Mieux se connaître pour mieux s’orienter : Sophie Maes



 
Que ce soit en orientation scolaire ou en accompagnement en Brabant wallon, faire le bon choix n’est pas toujours aisé et requiert une aide extérieure. Sophie Maes, spécialiste en recrutement, accompagnement professionnel et orientation scolaire de Wavre jusque Jodoigne apporte son regard et vous accompagne dans cette démarche essentielle.




Le monde de Sophie

Qu'est ce qui a amené Sophie vers l'orientation scolaire et l'accompagnement en Brabant wallon ?

Diplômée en sciences politiques, en ressources humaines et dynamique des organisations, Sophie Maes suit des formations complémentaires dans le domaine de l’accompagnement.
 
Elle se forme au modèle de personnalité de l’énnéagramme et en orientation scolaire à l'institut Halin Prémont.


Elle ajoute à ces certifications un enseignement de type PNL, MBTI, processus d'apprentissage, etc. Son large réseau dans le monde du recrutement et de la sélection et ses formations continues lui permettent d’être le relais entre le monde du travail et les personnes qui se sentent dans l’inconfort pour faire un choix scolaire ou professionnel cohérent.



 




Active depuis 20 ans dans le secteur du recrutement, Sophie Maes s’emploie à mettre son expérience de chasseuse de têtes et sa connaissance du monde de l’emploi à la disposition des jeunes et des moins jeunes.


Étudiants en phase d’orientation scolaire ou arrivant sur le marché, candidats à l’emploi ou toute personne souhaitant changer de voie, elle les aide à voir clair, à faire le tri et à opérer un choix parmi les innombrables possibilités d’études et de carrière.

 
« Beaucoup de gens ne sont pas à leur place dans leurs études ou au travail. Ils cherchent du sens et sont perdus » confie la fondatrice de Jobs & People. 



 

 
Et elle ajoute : « C’est interpellant de voir que ces mêmes personnes choisissent des études sans critères évidents ou postulent pour des postes qui ne leur conviendraient pas nécessairement mieux. ».



Face à une situation difficile à l’école ou au travail le premier réflexe est de chercher autre chose. Malheureusement, peu sont les personnes qui prennent le temps de se poser.



Cette prise de recul est pourtant indispensable et peut être facilitée grâce à un regard extérieur et objectif. Avec ce travail en profondeur, Sophie Maes vise à transformer le statut de « demandeur d’emploi » en celui « d’offreur de service ».



Tout au long de cette démarche, la personne va renforcer sa connaissance de soi et de ce qu’elle peut et veut apporter au monde du travail.



Tout cela aura non seulement un effet bénéfique sur la confiance en soi et la volonté de prendre son parcours en main, mais permettra également de se sentir à sa place dès l’arrivée dans une salle de cours, un auditoire, ou même lors d’un entretien d’embauche.



 

Orientation scolaire et accompagnement en Brabant wallon de Wavre à Jodoigne. Mieux se connaître pour mieux s’orienter : Sophie Maes



La méthode de Sophie

En orientation scolaire, la période cruciale est incontestablement l’adolescence, surtout de la 5ème secondaire à la fin de la première année du supérieur.


C’est en rétho qu’on prend une décision et parfois un an plus tard qu’on en change. La méthode de Sophie repose sur la connaissance de soi.

 
« Je veux faire comprendre au jeune que pour faire le bon choix, il doit se connaître, connaître sa personnalité et sa motivation profonde. Qui es-tu ? Quel est ton mode de fonctionnement ? Quelles sont tes compétences ? »



Il faut trouver les clés pour aller voir à l’intérieur de soi et répondre à ces questions. C’est là que Sophie intervient. « Il faut d’abord être heureux dans ses études et puis on peut tracer sa voie » explique celle qui a assurément trouvé la sienne.



 

Orientation scolaire et accompagnement en Brabant wallon de Wavre à Jodoigne. Mieux se connaître pour mieux s’orienter : Sophie Maes
 
« Il semblerait que les parents d’aujourd’hui aient bien compris l’importance du choix d’orientation scolaire de leurs enfants et soient conscients des dégâts d’un mauvais choix, c’est plutôt bien. » confie Sophie, elle-même maman de trois enfants.




« Bien que ce soit souvent les parents qui me contactent, il est très important que le jeune en questionnement soit prêt à se lancer dans cette réflexion et qu’il prenne conscience que la démarche pourrait lui apporter des réponses bénéfiques ». 




La méthode d’orientation scolaire transmise lors de sa certification se rapproche de la construction d’un film. Avec le jeune, elle décrit un acteur, un scénario, une étape de réalisation et une phase de production. C’est une manière imagée et très parlante d’aborder le processus.



 

 
Il est à noter que certains jeunes savent déjà très bien ce qu’ils veulent et qu’ils ont simplement besoin d’une validation de leur choix, histoire de se rassurer d’être sur le bon chemin ou parfois de convaincre leurs parents du bien-fondé de leur choix.



Les rendez-vous en orientation scolaire se déroulent au sein de son cabinet à Beauvechain, en séances individuelles (1 à 3 rendez-vous selon le besoin) ou lors d’ateliers de groupes (Le prochain atelier est prévu les 26, 27 et 28 août, il est adressé aux 16 - 25 ans. Trois jours pour se découvrir et trouver de l’aide pour choisir une orientation ou un métier.)



Il n’y a pas que les jeunes qui sont en questionnement et en recherche d’orientation.


 

Vous êtes nombreux à souhaiter un nouveau challenge ou une réorientation professionnelle.


Jobs & People propose aussi de vous accompagner, en se focalisant sur vos besoins.

 
Bilan de compétences, énnéagramme, compréhension des métiers et des secteurs, recherche d’emploi, etc. Différents outils et techniques sont mis en place pour prendre le recul nécessaire et pouvoir répondre à vos interrogations.  




Un changement, un cap, un nouveau défi peuvent être déstabilisants. La peur de l’inconnu, la perte de ses repères, le renouvellement ne sont pas toujours faciles à vivre, même quand on le veut.



Pour éviter les erreurs ou pire, ne pas oser se lancer, une aide est souvent bienvenue. Une aide professionnelle et neutre c’est encore mieux. Jobs & People est une opportunité pour vous aider à aller de l’avant.


 




Les valeurs de Sophie


Si l’atout majeur de Sophie Maes est sa connaissance du marché du travail et du monde de l’emploi, sa personnalité et ses valeurs ajoutent un vrai plus et font d’elle une interlocutrice efficace. Ultra professionnelle, elle est orientée action et résultat, elle va à l’essentiel.



Pour créer un climat de confiance, elle base sa relation sur le respect de la confidentialité et la transparence. Ce qui est sûr c’est que Sophie adore ce qu’elle fait, elle rayonne et transmet son enthousiasme du travail. Vous avez dit bonheur ?
 


SOPHIE MAES - JOBS & PEOPLE
11, rue de Wahenge 1320 Bauvechain
s.maes@jobsandpeople.be
http://www.jobsandpeople.be/
 
 

Orientation scolaire et accompagnement en Brabant wallon de Wavre à Jodoigne. Mieux se connaître pour mieux s’orienter : Sophie Maes


 
« Les parents d’aujourd’hui ont bien compris l’importance du choix d’orientation de leurs enfants et sont conscients des dégâts d’un mauvais choix »
 


SOPHIE MAES - JOBS & PEOPLE
11, rue de Wahenge 1320 Bauvechain
s.maes@jobsandpeople.be
http://www.jobsandpeople.be/
 


Orientation scolaire et accompagnement en Brabant wallon de Wavre à Jodoigne | Sophie Maes
Lu 294 fois
Notez