WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.
Agenda du Brabant Wallon
Beaux Jeunes Monstres
Infos pratiques
du Mardi 2 Décembre 2025 au Samedi 6 Décembre 2025, 20:00 - 20:20
Place Rabelais 51
1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve
Tel : 0800 25 325
Description
Beaux Jeunes Monstres
Florent Barat
Théâtre | Accueil

Une expérience théâtrale, sonore et immersive, pour faire entendre la voix de ceux qui n’en ont pas.

Atteint d’une infirmité motrice cérébrale, William est un garçon de 14 ans enfermé dans son corps. Ne pouvant pas parler, il nous invite à entrer dans sa tête pour suivre son histoire, de sa naissance à son émancipation aux côtés de ses copains d’internat « tous plus amochés les uns que les autres ».

Sur le plateau, transformé en studio d’enregistrement feutré, un chœur de onze interprètes joue une kyrielle de personnages et élabore en direct la musique, les bruitages et les ambiances de ce récit extraordinaire. Pour vivre ce voyage sonore épique au plus près des sensations du jeune Willy, la dimension acoustique du spectacle passera par des casques audio distribués à l’entrée de la salle.

Fondé en 2011, Le Collectif Wow ! est une bande d’artistes qui questionne le monde au travers du langage radiophonique et sonore. Leur spectacle Beaux Jeunes Monstres n’est ni une pièce de théâtre à entendre ni une fiction radio à voir, mais une forme hybride et pluridisciplinaire à la croisée de l’oratorio (par son intimité), de l’épopée (par son envergure) et du concert (par sa fougue).

Il est de ces spectacles à la forme inclassable. Ils vous prennent aux tripes, et vous ne pouvez pas expliquer exactement pourquoi. Une conjonction d’éléments tellement forts que cela vous va droit au cœur. Beaux Jeunes Monstres en fait partie. 
RTBF

Élu meilleure création artistique et technique aux Prix Maeterlinck de la critique 2022-2023.

2 > 6.12.2025
Théâtre Jean Vilar

Spectacle familial dès 10 ans - 1h20
Mise en scène : Florent Barat et Émilie Praneuf – Avec Florent Barat, Michel Bystranowski, Michele De Luca, Alex Jacob, Amélie Lemonnier, Sylvie Nawassadio, Émilie Praneuf, Deborah Rouach, Sébastien Schmitz, Juliette Van Peteghem et Lucile Charnier/Candy Saulnier – Composition musicale et sonore : Sébastien Schmitz – Direction technique : Margot Rogron – Ingénierie sonore : Michel Bystranowski – Direction des chœurs : Juliette Van Peteghem – Scénographie : Sébastien Corbière – Création lumières : Sibylle Cabello – Costumes : Marine Vanhaesendonck – Assistanat à la mise en scène : Gaspard Dadelsen et Antoine Pouchoulou – Production et diffusion : Anne Festraets