WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.
Agenda du Brabant Wallon
Concert lors de l'inauguration des oeuvres de Max van der Linden
Infos pratiques
le Jeudi 21 Décembre 2017, 19:30 - 22:00
Musée L, place des Sciences
1348 Louvain la Neuve
Site web : http://museel.be
Tel : 0470 32 27 70
Description
Le violoncelle inspire les pianistes virtuoses

Le céramiste belge Max van der Linden a marqué par sa personnalité plusieurs générations d’habitants de Beauvechain en les initiant à l’art et à l’écoute de la musique classique. Pour lui rendre hommage lors de cette soirée d’inauguration, la pianiste Irina Lankova collabore avec le violoncelliste Luc Tooten dans le programme intitulé Le violoncelle inspire les pianistes virtuoses.
À travers les œuvres de Schubert, Chopin, Liszt, Rachmaninov, Schumann et Mendelssohn, ils explorent ensemble l’inspiration que ces compositeurs pianistes ont puisée du timbre chaleureux du violoncelle, tout en développant le discours de deux instruments en parfaite égalité et harmonie.

Irina Lankova est décrite par la presse internationale comme une pianiste au « toucher véritablement poétique » et aux « couleurs infinies ». Diplômée de l’École Gnessine à Moscou et du Conservatoire royal de Bruxelles, elle fait partie de l’élite mondiale des « Artistes Steinway » depuis 2008. Elle est l’invitée de nombreux festivals internationaux et joue dans des salles prestigieuses telles que Wigmore Hall à Londres, Flagey à Bruxelles, Französischer Dom à Berlin, Salle Gaveau à Paris et Cidades das Artes à Rio.
Dans l’esprit de populariser la musique classique, Irina Lankova lance en 2016 le concept des concerts racontés Piano dévoilé rencontrant un vif succès à travers le monde. Elle est la directrice artistique du Festival International de musique Max van der Linden à Beauvechain.

Luc Tooten a été pendant plusieurs années premier violoncelle solo de l’orchestre Brussels Philharmonic. Ses nombreux concerts de musique de chambre l’ont mené dans toute l’Europe, ainsi qu’au Canada, en Chine, en Israël, au Mexique et aux États-Unis. Invité à des festivals prestigieux comme celui de Pietrassanta, il collabore régulièrement avec Martha Argerich, Boris Berezovsky, Ivry Gitlis, Jean-Bernard Pommier, Eliane Rodriguez, Michel Letiec, Itamar Golan, Frank Braley, Michael Guttman et Vadim Repin. Il a reçu les éloges de la presse musicale pour ses enregistrements de musique de chambre chez Pavane.