WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.
Agenda du Brabant Wallon
Exposition Internationale d'Art 'Le Jardin Enchanté 2017'
Infos pratiques
du Vendredi 18 Août 2017 au Dimanche 24 Septembre 2017, 18:00 - 20:00
Art Sanctuary, Rue du Tilleul 22
1370 Jodoigne
Tel : 010810614
Description
Le Jardin Enchanté ouvre à nouveau ses portes et invite le visiteur à un voyage fait de mystères et de merveilles, de transformations et de métamorphoses.

Ce grand jardin naturel, situé juste à côté de la « frontière » entre la partie francophone et la partie flamande, accueille une exposition d'art international surprenante. Celle-ci est éclectique, avec une multitude d'expressions dans l'esprit et la forme voguant entre l’incroyable et le beau, l’amusant et le burlesque, le poétique, le méditatif, l’invitation à la réflexion …

Exposition inspirée par la nature et en dialogue avec elle.

Quarante artistes de Belgique, de France, de Grande-Bretagne, d’Indonésie, de Norvège, et des Pays-Bas présentent des œuvres en verre, pierre, métal, bois ou argile. On y côtoie le land art, des peintures, des installations sonores et de la musique.

Pour ne citer que quelques-uns des aspects de l’exposition : les nouveaux artistes de cet année :

-> Ann Geirnaerdt (B) – Bronze - Personnes vulnérables :

Ses sculptures racontent toutes leur propre histoire. Inspirées d'une expérience personnelle, Ann leur donne la place qu'elles méritent. Au travers de chaque expérience, ces œuvres démontrent une reconnaissance vulnérable.

-> Chris Engels (B) – Céramique - Mouvement et émotion :

Après une carrière dans l’informatique, précise l’artiste, le temps était prêt à approfondir ma créativité dans les sculptures, étroitement accompagné par la célèbre céramiste Elly De Jaegher (+2011).
L'Argile brute forme la base de ses œuvres. Elle est pétrie et modelée en caractères qui s'expriment en mouvement et émotion. Le processus de couleurs et de cuisson donne à chaque sculpture sa propre personnalité.

-> Christian Delory (B) - Donne la vie aux ferrailles - Une touche d’originalité :

Artisan audacieux, Christian Delory recycle avec poésie toutes sortes de métaux et leur redonne vie en les assemblant.
La moindre ferraille se voit transformée en cheval de course, en poule joueuse de golf, en lecteurs de moules à gaufres, certaines courent, sautent ou se parent d’abats jour.

-> Diane Gacki (B) - Céramique et verre - Rencontres avec les hommes et les paysages arides du monde :

Entretenue par la marche et le voyage, l’inspiration artistique de Diane Gacki est faite de rencontres avec les hommes et les paysages arides du monde. Déserts chauds du Maghreb, falaises rocheuses d’Amérique du Sud, monts volcaniques d’Indonésie, personnages ordinaires d’ici et de là-bas sont autant de richesses pour l’imaginaire de l’artiste qui y prend racine et grandit. Les silhouettes de terre et les spirales matricielles, travaillées au corps à corps avec le grès, nous invitent dans ce curieux espace où l’abrupt se courbe et prend vie, lieu hybride où la terre s’anime.

-> Guy Deltour (B) - Pierre Bleue – Les pierres qui coulent :

La pierre bleue belge est le matériau de prédilection de Guy Deltour. Qu'il s'agisse de blocs minuscules ou de pierre monumentale, il la taille en profondeur pour magnifier les jeux de lumière, souvent avec la complicité de l'eau.

-> Jean-Luc Absil (B) - Bronze - Atteindre l’inaccessible émotion :

"Travaillant la résine et le bronze, Jean-Luc Absil se fait le chantre de la féminité par ses sculptures aux allures guillerettes. Les modèles se fondent en de langoureuses poses érotiques, leur visage conservant leur mystère total, celui de la femme- femme. À peine moins plantureuses que celles de Maillol, ses sculptures conservent une allure forte et assurée en dégageant une modernité dans leur sensualité". (Ode à la femme - Jean Jour – La Libre Belgique).

-> Lydia Schroder (NL) - Verre, bronze et céramique - Ode à la nature :

Le travail de Lydia Schroder se compose des couches de verre. Elle utilise les techniques de cutting et fusing pour créer ses œuvres.
Elle combine le verre, le bronze et des matériaux céramiques pour exprimer des thèmes et créer des effets différents.

-> Marjan Smit (NL) – Verre – Structures complexes en verre en trois dimensions :

Marjan Smit verse le verre liquide à 1240 degrés Celsius dans une forme en sable de moulage faite à la main. La face arrière de l'objet reste rugueuse (la peau du sable). La chaleur intense transforme le côté supérieur qui devient complètement lisse. Marjan ajoute des couleurs dans le sable de moulage et de la poudre de verre. Entre deux couches de coulée elle place des incrustations préfabriquées de verre, de cuivre ou de fer.

-> Martine Bossuyt (B) – Bronze et Céramique – La puissance silencieuse de la contemplation et l'introspection :

Martine Bossuyt introduit dans ses sculptures, la force tranquille de la contemplation et l'introspection, les mouvements lents et réfléchi de l'âme, au-delà des affaires courantes, les urgences de tous les jours. L’âme qui regarde à l'intérieur, voit et garde le silence. Ce silence n’est cependant pas un silence vide, qui renonce à la communication. Au contraire, ses sculptures interprètent les émotions les plus subtiles. Le spectateur est invité à descendre à son tour dans son propre silence.

-> Nele Schildermans (B) – Céramique - Art avec un clin d'œil :

Petite fille, Nele Schildermans était déjà fascinée par les céramistes. Sa participation aux ateliers de céramique confortera son amour pour l’argile qui ne s’estompera jamais.
La céramique de Nele (© Elenneok) est amusante et en même temps attrayante. Toutes ses œuvres se caractérisent par un style dans lequel la texture et la couleur de l'argile restent visibles. Les accents sont posés avec les couleurs douces des oxydes.

-> Oystein Sevag (N) – Musique – Compositeur ‘New Age’ qui joue au keyboard :

Adolescent, Oystein Sevag a joué dans un groupe de rock, mais il est revenu à ses racines classiques pour étudier le piano, la flute et la composition au Conservatoire de musique d’Oslo. Dans les années quatre-vingt, Sevag fut fasciné par les possibilités offertes par le synthétiseur, et il a plongé dans la musique électronique. Après cinq ans de travail, il a lancé son premier album ‘Close Your Eyes and See’ en 1989. L'album est entré dans les listes ‘New Age’ de Billboard, et l’artiste a travaillé avec le producteur ‘Windham Hill’ pour lancer ‘Link’ en 1993. Il est revenu deux ans plus tard avec Global House, un record reflétant un nouvel intérêt pour les sons acoustiques et mondiaux. ‘Visual’ en collaboration avec le guitariste Lakki Patey suive en 1996. (Jason Ankenyin ITunes).

Les artistes qui reviennent cet année :

-> Anne Hesvik (N) : Peinture ;
-> Fabrice Bellery (B) : La Pierre Bleue - “La Sculpture en pierre est ma voie, mon inspiration est infinie ...” ;
-> Friedy Evers Duijsters (NL) : Bronze ;
-> Irene van der Does de Bye (NL) : Verre fusionné ;
-> Jan Verschueren (B) : Métal - Le Parfait de l’imparfait ;
-> Jean de la Kethulle (B) : Installations - Veines De Terre ;
-> Lebuïn D’Haese (B) : Bronze & Céramique ;
-> Loes Knoben - van Herwaarden (NL) : Bronze ;
-> Luc Leroy (B) : Mobiles suspendus - Ne croyez pas que mes pierres soient muettes, elles vous regardent et gardent seulement le silence ;
-> Luk Luts (B) : Pierre ;
-> Marcel Haccuria (B) : Combination de Verre ;
-> Marianne Ouwendijk (NL) : Céramique ;
-> Marie Biesmans (B) : Verre - Ma passion pour DAME NATURE ;
-> Roland Menten (B) : Composite ;
-> Roos Mannaerts (NL) : Bronze & Céramique ;
-> Serge Bastin (B) : Land art & Bois - « La nature de la Nature est dans sa nature » et tout serait presque dit !
-> Tina Lintvelt (NL) : Bronze ;
-> Tone Aanderaa (N) : Peinture ;
-> Toni Kanwa (Indonesia) : Bois ;
-> Trijnie Mohlmann (NL) : Verre.

Information pratique:

‘Le Jardin Enchanté’ ouvre le vendredi 11 aout à 18 heures et se termine le dimanche 24 Septembre 2017 à 20 heures.

Adresse : Rue du Tilleul 22, 1370 Saint-Jean-Geest (Jodoigne).

“Le Jardin Enchanté” est situé à mi-chemin entre Bruxelles et Liège (40km), près de “De Vlaamse Toontuinen” à Hoegaarden, dans le magnifique paysage de la Hesbaye autour de Jodoigne, sur la piste cyclable entre Tienen et Namur (Ravel) sur la N25 (Tienen - Charleroi) reliant la E40 (Bruxelles - Liège) et E411 (Bruxelles - Namur)

Heures d’ouverture : Vendredi : de 18 à 21 h, samedi et dimanche : de 13 à 20 h, aussi lundi 14 et mardi 15 aout 2017. Les groupes sont invités à prendre rendez-vous.

Nous demandons une participation aux frais de 6 euros par personne, enfants de moins de 12 ans entrée gratuite.
Une boisson gratuite pour chaque entrée payante.

Plus d’informations peuvent être téléchargées à partir des sites :
-> Information à propos Art Sanctuary et ‘Le Jardin Enchanté’ : www.art-sanctuary.blogspot.com
-> Information à propos de l’exposition : www.le-jardin-enchante.info
-> Information à propos les artistes : www.the-enchanted-garden.info/ArtistLibrary/
-> Quelques images : www.the-enchanted-garden.info/PictureLibrary/
-> Directions : www.google.be/maps/place/Art+Sanctuary,+1370+Jodoigne/
-> Ensoleillé ? https://www.buienradar.be/weer/saint-jean-geest/be/2787393

Contact : Tone Aanderaa & Ignace Clarysse :
Téléphone : +32(0) 10 81 06 14, GSM : +32 (0) 493 628 540,
Courriel : ArtSanctuary@live.com.