WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.
Agenda du Brabant Wallon
Les Justes
Infos pratiques
du Jeudi 18 Septembre 2025 au Jeudi 2 Octobre 2025, 19:00 - 19:00
Théâtre Place Rabelais 51
1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve
Tel : 0800 25 325
Description
Devant les perspectives terrifiantes qui s’ouvrent à l’humanité, nous nous apercevons encore mieux que la paix est le seul combat qui vaille d’être mené.
Albert Camus

Moscou, février 1905. Un groupe de révolutionnaires prépare un attentat contre le tyrannique grand-duc Serge. Dora a fabriqué la bombe. Kaliayev doit la jeter sur la calèche du despote. Au dernier moment, il s’aperçoit que le grand-duc n’est pas seul : des enfants l’accompagnent. Que va-t-il faire ? Aller au bout de son projet et sacrifier des innocents ou remettre l’opération à plus tard ?

Au travers d’une histoire haletante, Camus interroge les limites de l’action révolutionnaire. Peut-on justifier le mal que l’on fait si la cause défendue est bonne ? Faut-il accepter des dégâts collatéraux ? La fin justifie-t-elle les moyens ?

Les Justes et ses questionnements philosophiques ont profondément marqué le metteur en scène Jean-Baptiste Delcourt. Dans une époque débordant de dilemmes éthiques, il ressent l’urgence de faire résonner les mots de Camus.

C’est une pièce volcanique et charnelle […] pourvoyeuse d’ouverture, d’intelligence et d’espoir. Elle peut servir à éveiller nos consciences, et notamment celle de la jeunesse, ici et maintenant.
Jean-Baptiste Delcourt