WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

9th Art Galery (Wavre)

Ouverte à Wavre depuis septembre 2009, la 9th Art Gallery est une galerie entièrement dédiée à la BD. L’univers d’Hergé avec Tintin est plus particulièrement mis en valeur. Alain Van Neyghen, le créateur de la galerie, vient de recevoir le prix du Maca d’Or. Il souhaite faire évoluer encore et encore la place de la BD en Belgique et en Europe, la désignant comme étant la meilleure carte d’identité belge à l’étranger. Il nous confie également que chacun des objets exposés a une histoire unique, ce qui leur donne une valeur toute particulière… Par Coralie Denis.



Double planche de la version noir et blanc  du Sceptre d'Ottokar (1939), reprend donc un moment crucial de l'histoire, celui où Tintin se précipite au château pour vérifier le bien-fondé de sa découverte. Encre de Chine noire, gouache blanche pour les remords et effets lumineux, rehauts d'aquarelle bleue pour les aplats, sur papier à dessin.
Double planche de la version noir et blanc du Sceptre d'Ottokar (1939), reprend donc un moment crucial de l'histoire, celui où Tintin se précipite au château pour vérifier le bien-fondé de sa découverte. Encre de Chine noire, gouache blanche pour les remords et effets lumineux, rehauts d'aquarelle bleue pour les aplats, sur papier à dessin.
Quelles sont les grandes étapes de votre parcours ?

Les grandes étapes de mon parcours passent par les rencontres effectuées au fil du temps. La première étant certainement celle avec mon père. Nous avions tous les deux, dans les années ’70, des collections. Mon père collectionnait les monnaies anciennes, et moi, les timbres poste. En 1980, nous avons décidé de collectionner la BD, plus spécifiquement Tintin, pour passer ensuite à l'univers d'Hergé dans sa totalité.

C'est plus tard, en collectionnant les jouets anciens, voyageant à travers toute l'Europe et les Etats Unis, que j ai rencontré tous mes amis français, suisses, allemands, hollandais, scandinaves, italiens, espagnols, japonais, américains, qui le sont toujours alors que je ne collectionne plus ce thème. Maintenant, je collectionne davantage les dessins et planches originaux. J'ai même rencontré ma future femme qui voulait absolument m'acheter une marionnette Tintin dans mon ancien magasin dans les Marolles sur le chemin qu’empruntait Hergé pour se rendre au vieux marché de Bruxelles.

Pourriez-vous m’en dire plus sur les dessins, planches et autres objets que vous exposez ?

Ma collection se limite aujourd'hui aux grands noms de la BD franco-belge. Hergé, Franquin, Jacobs, Uderzo, Peyo,...et pour les auteurs français comme Giraud, Moebius, Loisel, Tardi,...

Tintin est, cependant le plus présent. La ligne claire d’Hergé me fascine énormément. Je préfère largement la qualité à la quantité. Tout ce que j’expose dans ma galerie est en vente et je ne vends que ce que j’aime et ce qui me passionne. La galerie n’est ouverte que sur rendez-vous.

Photo de la galerie de Wavre.
Photo de la galerie de Wavre.
Qu’est ce que la ligne claire ?

Il s’agit de donner un maximum d’expressions avec un minimum de traits. Pour moi, bien qu’il ne soit pas le dessinateur le plus talentueux, Hergé est le maître incontesté de la ligne claire. Il pousse la simplicité à l'extrême tout en donnant une complexité détaillée de chaque case ! On peut lire et relire, cette fluidité est sans cesse renouvelée. J’ai lu les BD Tintin étant enfant sans lire les bulles. Plus tard, en lisant les bulles, les histoires étaient sensiblement les mêmes. C'est la magie d’Hergé !

Qui sont vos partenaires?

Des galeries et salles de ventes sur Paris et New York. Nous avons fait une exposition avec la galerie Champaka au Sablon sur l'univers d’Hergé qui s'est très bien passée. J'ai réalisé ma première vente en collaboration avec le Moof (Museum of original figurines) à la Galerie Horta. J'ai également collaboré avec la Maison du tourisme des Ardennes brabançonnes pour une exposition de prestige.

Couverture Tintin au Pays des Soviets.
Couverture Tintin au Pays des Soviets.
Que pensez-vous des adaptions de BD au cinéma comme Tintin par Spielberg ?

Je trouve que Tintin est une interprétation extraordinaire de Spielberg, il est vrai que j'ai autant d’admiration pour Hergé que pour Spielberg. Je ne pense pas qu'on aurait pu faire mieux.

Cependant, il est évident que, le résultat même extraordinaire, ne correspond pas exactement à mon attente mais quelle était en définitive mon attente? Transposer de 2 en 3 dimensions des personnages irréels est un challenge difficile à relever. Le plus important est que les enfants aient aimé. J'ai également beaucoup aimé le film des Schtroumpfs à New York. Celui-ci étant évidement plus facile à interpréter au cinéma. Ce film est extrêmement bien et fait avec humour. Un très bel hommage au papa des Schtroumpfs, Peyo.

Pensez-vous que ces adaptations sont une bonne chose ?

Personnellement, je suis preneur des adaptions cinématographiques européennes comme américaines pour les comics !
Sans vouloir paraître arrogant, je pense que, maintenant, la BD devance les frites, le chocolat et peut être même la bière. Comme carte de visite belge à l'étranger ! Je pense que seul Magritte reste devant. Comme disait de Gaulle «mon plus grand rival c'est Tintin ».

Tintin. Buste en Bronze, réalisé en 1953 sous la direction d’Hergé. Edition justifiée, CP, signée et datée 53. Fonderie D’Arte de Andreis à Milan, avec certificat de l’artiste.
Tintin. Buste en Bronze, réalisé en 1953 sous la direction d’Hergé. Edition justifiée, CP, signée et datée 53. Fonderie D’Arte de Andreis à Milan, avec certificat de l’artiste.
Comment se porte le monde de la BD?

La BD est l'art populaire le plus important du siècle passé ou devrais-je dire depuis toujours. Les peintures des hommes préhistoriques relatant une chasse au mammouth dans les cavernes sont les premières "narrations" illustrées par des dessins. Le siècle passé est évidement la nomination de la BD comme 9ème Art, pour des raisons simples depuis Benjamin Rabier jusqu'à Hergé en passant Little Nemo, Superman, Batman,… Et sans oublier les mangas qui font une entrée en force en Europe !

La BD touche des millions, des dizaines, des centaines de millions de gens sur toute la planète. Lorsque je me suis inscris au prix du Maca d’Or, je voulais voir s’il était possible pour un commerce dans un domaine très particulier mais en étant leader dans son domaine, l'univers d'Hergé, de concourir sur un terrain aussi sérieux que le pharmaceutique, l'écologie et l'industriel !

C'est évidement avec surprise que j'ai été nominé. C’est avec ce genre de chose qu’il serait intéressant de réintégrer un peu plus la BD dans les activités de la ville. Par exemple, je me rappelle des vitrines décorées aux couleurs de BD lors des braderies de 1985 qui s'intitulait Tintin au pays du Maca. Les amateurs de BD attendent depuis longtemps que l'on remplace BD Charleroi, Durbuy BD, ... par une nouvelle institution. La ville qui remportera ce marché sera connue à travers toute l'Europe.

9th art Gallery
26 Quai aux Huîtres
1300 Wavre
Tél. : +32(0)475 81 75 10

info@9emeartgallery.com
www.9emeartgallery.com
www.9thartgallery.be

WaWa Magazine
Lu 193 fois
Notez