WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Bédu...

Pseudonyme venant de la contraction de Bernard et Dumont...



Bédu...
« Bédu » démarre tranquillement en secondaire (quoiqu’en gréco-latines quand même), dissipé mais pas trop, juste ce qu'il faut s’il on peut dire. Quelques retenues par-ci par-là mais surtout la perte de pas mal de bouquins confisqués car rempli de ses dessins…

Arrivé au cap de l’unif c’est vers le marketing qu¹il met les voiles en vue de voguer vers l’édition (Licence en sciences économiques à l'Université Catholique de Louvain). Un peu poussé par ses parents il faut bien le dire :

« Un diplôme au minimum, ce que tu veux et ensuite tu choisiras… »)

Grâce à son épouse infirmière qui « rempli le chaudron » il garde le cap.

Il travaille alors à l'Ergo, le journal des francophones de Louvain et c’est à la fin de sa licence qu¹il rencontre Berck (dessinateur de Sammy) via Jean-Paul Van den Broeck.

Il s'occupe alors de l¹encrage, et de plusieurs séries destinées à l¹Allemagne. Rien de vraiment exceptionnel, mais tout pour se construire de solide fondation pour le métier.

En 1974, il commence à publier dans le journal Tintin (Beany le raton).

Bédu...
En 1976, Bédu s'associe à Blareau pour créer parallèlement "Ali Béber" et "Le petit prof" qui seront repris dans le journal Tintin jusqu'en 1982.

Ensuite Bédu créé « Hugo » dont il assure à la fois le dessin et le scénario.

En 1983, De Groot lui confie la succession de Turk pour la série Clifton, le célèbre détective britannique à la moustache jaune dont il assure le dessin du tome 11 au tome 16 ainsi que le scénario du tome 14 au tome 16.

Bédu crée la série des "Psy" en 1991 c’est Raoul Cauvin qui lui dit : « Viens ! On va faire un truc sur les psys !). C’est venu comme cela, tout simplement et pour les éditions Dupuis ! Cette nouvelle série rencontra directement le succès.

Depuis 1994, "les Psy" sont publiés en albums.
Rien de tordu chez ce metteur en scène de « Psy », plutôt un personnage simple et franc comme on voudrait en rencontrer plus souvent.



L'exposition Bédu est prolongée du 15 au 30 juillet tous les jours sur rendez-vous.

Adresse :
9è Art Gallery
Quai aux Huîtres 26 - 1300 Wavre

Infos:
www.9emeartgallery.com
info@9emeartgallery.com


Wavre Capital
Lu 757 fois
Notez