WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Communiqué de presse : Cannabis - Théâtre dans un immeuble de bureaux

Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse annonçant le prochain spectacle de Jean-François Demeyère.

Comédie originale jouée dans un lieu insolite…

Découvrez le communiqué ci joint…



Communiqué de presse : Cannabis - Théâtre dans un immeuble de bureaux
 

 
 
 
C O M M U N I Q U E     D E     P R E S S E
 
 
 
Le Théâtre tu asbl - Jean-François Demeyère - theatretu@base.be - 067/34 07 77
 
"Cannabis" au Crystal Palace
 
Pour la première fois de son histoire, le Crystal Palace, business center de dernière génération situé en plein coeur de la commune de Molenbeek-Saint-Jean (Bruxelles), accueillera un spectacle de théâtre écrit et mis en scène par Jean-François Demeyère, comédien et metteur en scène professionnel.
 
La pièce, au titre joyeusement provocateur ("Cannabis") se déroule dans les locaux fraîchement rénovés d'une petite start-up dédiée à la commercialisation du chanvre.
On ne pouvait rêver de lieu plus approprié que le plateau de 160 m² situé au premier étage du Crystal Palace pour accueillir le spectacle ! Les lieux sont d'ailleurs investis tels quels, de manière réaliste (les spectateurs sont assis dans des fauteuils de bureau), de sorte qu'on distingue à peine qu'un spectacle de théâtre commence, une fois la représentation entamée.
 
"Cannabis" est une comédie à l'humour décalé, écrite expressément par Jean-François Demeyère pour une troupe de comédiens en herbe, tous issus de l'école de théâtre qu'il dirige en Braban wallon, la Maison de la Création de La Hulpe.
 
 
"Cannabis" : résumé de l'intrigue
 
C'est le jour J pour Siri Van Belle. Jeune chef d'entreprise célibataire malgré elle et débordée, elle va inaugurer les nouveaux locaux de sa florissante start-up dédiée à la commercialisation de produits dérivés du chanvre. Une journaliste locale débarque pour couvrir l'événement.
 
Or, John Denis, un vague ami d'enfance, qui lui aussi s'intéresse au chanvre, mais en cachette dans sa serre de jardin, a la mauvaise idée de tomber soudainement amoureux ce jour-là de la trépidante Siri. Tout les oppose. Comment amadouer la belle ?
 
Frank, ami de John et accessoirement branché question psychotropes, va mettre en place "un plan de ouf".
 

Jean-François Demeyère, auteur et metteur en scène
 
Jean-François Demeyère est metteur en scène. Il travaille aussi comme comédien et comme récitant. Il étudie l'art dramatique et la déclamation dans les Conservatoires Royaux de Mons et de Bruxelles, où il obtient un premier prix dans les deux disciplines au début des années 1990. Il anime l’Atelier Théâtral de la Maison de la Création depuis 1992.
 
Metteur en scène, il monte Le Petit-Maître corrigé de Marivaux et Don Juan de Tirso de Molina à l’Hôtel Astoria de Bruxelles. Au Théâtre de la Valette à Ittre, il crée une adaptation personnelle de Jacques le Fataliste de Diderot et, pour la première fois en langue française, de Fernando Krapp m’a écrit cette lettre de Tankred Dorst.

Dans les jardins du Château de Seneffe (Belgique), ceux du Prieuré de Saint-Cosme de Tours (France) et dans la cour du Château du Karreveld (Bruxelles), il monte Arlequin poli par l’amour de Marivaux. Dans les jardins du Château de Cheverny (France) et dans différents festivals de théâtre de rue, il crée des Parades de Beaumarchais, Fournier et Potocki.

Au Festival d'Avignon 2004, il dirige la création en langue française de 11 septembre 2001 de Michel Vinaver, qu'il fait suivre d'une mise en espace de La visite du chancelier autrichien en Suisse du même auteur.

Au Théâtre de la Balsamine (Bruxelles), il monte Face au mur de Martin Crimp en 2007 et réalise en 2008 la création en langue française du texte Chto interdit aux moins de 15 ans de Sonia Chiambretto.
Dans le cadre du Festival off d'Avignon 2008, il crée Le Triomphe de l'amour de Marivaux au Théâtre Le Petit Louvre. Au Théâtre Poème de Bruxelles, il prépare la mise en scène de "La folle semaine de Chick Spier, alias Lataume", d'après le premier roman de Michel Vinaver.
 
Auteur, Jean-François Demeyère a écrit plusieurs textes pour le théâtre, parmi lesquels "Youssef" et, tout dernièrement, "Je voulais être Scarlett Johansson". "Cannabis" est la première pièce qu'il monte avec sa troupe de la Maison de la Création de La Hulpe.
 
 
 
 
 

"Cannabis" : distribution
 
avec
    Charlotte Cambier (Siri Van Belle, PDG de Fibris), Sylvia Franssen (Léone Verbist, sa mère), Marie Ferauche (Laetizia Caravelle, son amie), Jean-François de Lavareille (John Denis), Mireille Orsini (Michèle Denis, sa mère), Christian Ferdinand (Frank Vernant, son ami), Cecil Ameil (Michel Stanavlovic), Karine Peeters (Katty Callewaert, journaliste)
 
Le Crystal Palace
 
Le Crystal Palace est un ancien cinéma, dessiné par l’architecte Louis Dossel en 1931. Il a été acquis en 1974 par la commune de Molenbeek. En 1998, la Commune réunit des partenaires locaux, dont Paul Tackoen, responsable alors de l’entreprise Charmeuil. En collaboration avec la SDRB, par l’intermédiaire de son Directeur Général Mr. Luc Daems, la décision fut prise de revitaliser cet ensemble remarquable.

En 2000, ce bel ensemble architectural a été entièrement rénové, dans un esprit loft et branché, entouré d’espaces verts. Depuis, le Crystal Palace abrite un Business Center de dernière génération, doté des équipements les plus récents. Une dizaine de jeunes entreprises, La Poste et des A.S.B.L en partagent actuellement les installations et les services.  Situé dans la zone Bruxelles-Ouest le site est aisément accessible, et dispose de son propre parking. 

                                                                                    www.crystalpalace.biz
                                                               
L'Atelier Théâtral de la Maison de la Création de La Hulpe
 
La Maison de la Création est une école artistique pluridisciplinaire qui dispense des cours et des stages de théâtre et de danse en Brabant wallon. Ses locaux sont situés dans l'ancienne gare de La Hulpe depuis 2005.
 
Les cours d'art dramatique de l'Atelier Théâtral se donnent à Ittre depuis 1992, à Lasne et La Hulpe depuis 1996. Ils s'adressent aux enfants, à partir de 6 ans, aux adolescents et aux adultes. Leur objectif principal est de préparer, toute l'année durant, un spectacle - saynète, pièce en un acte ou davantage - avec costumes, décor, régie lumière et son, présenté publiquement en fin d'année scolaire.
 
Parmi les 400 spectacles déjà montés par les étudiants de l'Atelier Théâtral (une trentaine par année environ), citons entre autres "Le songe d'une nuit d'été" et "Roméo et Juliette" de Shakespeare, "La jalousie du Barbouillé", "La comtesse d'Escarbagnas" et "Les femmes savantes" de Molière, "Les femmes jalouses" et "Le nouvel appartement" de Goldoni, "Arlequin poli par l'amour" et "Les Sincères" de Marivaux, "Penthésilée" de Kleist, "L'éveil du printemps" de Wedekind, "Les Boulingrin" de Courteline, "Léonie est en avance" de Feydeau, "La fille bien gardée" de Labiche, "La cantatrice chauve", "La leçon" et "Jacques ou la soumission" de Ionesco, "La Maison de Bernarda Alba" de Lorca, "Love letters" de Albert Gurney, "L'Atelier" de Jean-Claude Grumberg, "Les larmes amères de Petra von Kant" de Fassbinder, "Cabaret du bout du monde" d'Eric Durnez, "Apôtre" de Philippe Blasband, "Forfanteries" d'Olivier Coyette, "Cuisines et dépendances" et "Un air de famille" de Bacri et Agnès Jaoui, "Dimanche" de Michel Deutsch, "Montparnasse reçoit" de Yves Ravey...
Les étudiants de l'Atelier Théâtral ont été plusieurs fois sélectionnés comme finalistes du concours Scène à deux. Plusieurs d'entre eux sont aujourd'hui comédiens et comédiennes professionnels et jouent en Belgique ou à l'étranger, comme Gilian Petrovski, Rosalie Debacker, Xavier Hosten, Julie Lenain, Meryl Moens, Thomas Mustin...                                         
www.maisondelacreation.be

Communiqué de presse : Cannabis - Théâtre dans un immeuble de bureaux
Jean-François Demeyère, auteur et metteur en scène
 
Jean-François Demeyère est metteur en scène. Il travaille aussi comme comédien et comme récitant. Il étudie l'art dramatique et la déclamation dans les Conservatoires Royaux de Mons et de Bruxelles, où il obtient un premier prix dans les deux disciplines au début des années 1990. Il anime l’Atelier Théâtral de la Maison de la Création depuis 1992.
 
Metteur en scène, il monte Le Petit-Maître corrigé de Marivaux et Don Juan de Tirso de Molina à l’Hôtel Astoria de Bruxelles. Au Théâtre de la Valette à Ittre, il crée une adaptation personnelle de Jacques le Fataliste de Diderot et, pour la première fois en langue française, de Fernando Krapp m’a écrit cette lettre de Tankred Dorst.
Dans les jardins du Château de Seneffe (Belgique), ceux du Prieuré de Saint-Cosme de Tours (France) et dans la cour du Château du Karreveld (Bruxelles), il monte Arlequin poli par l’amour de Marivaux. Dans les jardins du Château de Cheverny (France) et dans différents festivals de théâtre de rue, il crée des Parades de Beaumarchais, Fournier et Potocki.

Au Festival d'Avignon 2004, il dirige la création en langue française de 11 septembre 2001 de Michel Vinaver, qu'il fait suivre d'une mise en espace de La visite du chancelier autrichien en Suisse du même auteur.
Au Théâtre de la Balsamine (Bruxelles), il monte Face au mur de Martin Crimp en 2007 et réalise en 2008 la création en langue française du texte Chto interdit aux moins de 15 ans de Sonia Chiambretto.
Dans le cadre du Festival off d'Avignon 2008, il crée Le Triomphe de l'amour de Marivaux au Théâtre Le Petit Louvre. Au Théâtre Poème de Bruxelles, il prépare la mise en scène de "La folle semaine de Chick Spier, alias Lataume", d'après le premier roman de Michel Vinaver.
 
Auteur, Jean-François Demeyère a écrit plusieurs textes pour le théâtre, parmi lesquels "Youssef" et, tout dernièrement, "Je voulais être Scarlett Johansson". "Cannabis" est la première pièce qu'il monte avec sa troupe de la Maison de la Création de La Hulpe.
 
 
 Plus d'informations : Jean-François Demeyère au 0473 62 34 37
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 

Lu 676 fois
Notez