WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

« Je m’a-mu-se!»


Bob de Groot, un génie passionné !



« Je m’a-mu-se!»
Il ne se prive jamais d’un bon gag et a toujours un coup de génie dans sa poche ! Le papa de Léonard etait l’invité d’honneur des Rencontres Internationales de la Bande Dessinée en Brabant wallon les 16 et 17 octobre passé à Wavre.

Infatigable, Bob de Groot dit avoir la chance inouïe de vivre de sa passion et son personnage fétiche lui donne une imagination bouillonnante ! Tel son Génie préféré, pas un jour ne se passe sans que Bob ne sorte son crayon et que son esprit ne foisonne autour d’une nouvelle invention ! Au mois de mars sortait le 40ème album de la série Léonard, intitulé «Trésor de Génie» !

« Je m’a-mu-se!»
Plus de 1800 pages de gags et presqu’autant d’inventions: un génial succès !

Cela fait 35 ans que Bob de Groot et Turk animent les personnages de Léonard et de Basile, son
fidèle disciple et « cobaye ».

Des centaines d’inventions délirantes, censées révolutionner le monde ont ébloui des générations de bédéphiles, bien au-delà de nos frontières !

Jugez plutôt: plus de 6 millions d’albums ont été écoulés à ce jour, pour un tirage moyen de 75.000 exemplaires à chaque nouveau titre. Les inventions du Génie s’exportent en 15 langues, allant du chinois à l’américain.

2010: L’année Léonard !

Non seulement les festivités de cette 35e année d’existence du génie ont commencé en grande pompe, avec l’exposition en 3D «Y a-t-il un Génie pour sauver la Planète ? », au festival d’Angoulême, mais en plus, notre héros devient une star du petit écran grâce aux 78 capsules d’animation diffusées sur Canal J ! Les zygomatiques des téléspectateurs vont à leur tour fonctionner à plein régime !





« Je m’a-mu-se!»

Rencontre avec Bob de Groot

Wv.C: Bob, un 40ème album pour un 35ème anniversaire, c’est un fameux rythme ça !

B.de.G: Oui, c’est pas mal en 35 ans ! Et je vais même essayer d’accélérer le mouvement. En plus je n’ai pas d’ego à soigner, je fais mon boulot...et qu’est-ce que je m’amuse!! C’est terrible ! Je passe ma vie à m’amuser, c’est fantastique, non? J’évite d’ailleurs d’employer le mot travail, ce serait faux. Même les corrections sont un plaisir, parce que j’avance !

Wv.C: C’est incroyable comme Léonard traverse le temps, sans prendre une ride !
nial succès !

B.de.G: C’est une institution! Je me souviens lors d’une rencontre avec le public, trois personnes de générations différentes sont venues me raconter leur histoire favorite. Il y avait la grand-mère, son fils et son petit-fils! Mais quel cadeau, c’est génial!

Wv.C: De quelle manière créez-vous chaque jour les inventions de Léonard?

B.de G: Je consacre deux heures par jour à mon héros et aux autres. 365 jours par an, sauf les années bissextiles! Pratiquement, je fais avant tout un brouillon, pour que je sache où je vais. C’est la première étape. Ensuite, je passe au net. C’est ce que j’envoie à Turk, le dessinateur. Il a alors une idée et puis...il en fait ce qu’il veut !

Wv.C: Chose surprenante, quand on regarde dans votre mallette où sont rangés vos cahiers d’invention, on trouve une accompagnatrice de travail plutôt étrange...

B.de.G: La tapette à mouches ! Oui, parce qu’il y a beaucoup de mouches là où je travaille !

« Je m’a-mu-se!»

Wv.C: Mais, où travaillez-vous ?

B.de.G: Dans un relais d’autoroute ! Si, si je vous jure. Quand je travaille chez moi, je me disperse très vite. Par exemple, si je me demande comment se présente une mitrailleuse à quatre tubes, je réfléchis où j’en ai déjà vue une. Puis ça me fait « TILT ! » : au début de « La Grande Vadrouille »! Je mets alors le DVD. Et que se passe-t-il ? Je regarde tout le film ! Je ne gagnais pas du temps en étant chez moi (rires).

Wv.C: Ce 40ème album est déjà entre les mains des plus fidèles lecteurs. Et qui dit «Trésor de Génie», dit un album très chic avec un titre... en or !

B.de G: Oui ! Comme c’est le 40ème, la BD est sortie avec le titre en doré. Donc, ça va devenir quelque part un collector puisqu’une fois que la série sera écoulée, l’album ressortira dans une autre couleur.

Wv.C: Quant au contenu proprement dit de ce 40ème album... Cela fait précisément 35 ans qu’on se demande pourquoi Basile, le Disciple, reste aux côtés de Léonard. On le sait, maintenant : pour se faire un peu d’argent de poche, il revend les inventions du Génie à des
brocanteurs…

B.de G: Exactement ! Ce malentendu résolu à grands coups de tromblon, il est temps pour lui de se faire pardonner en prenant joyeusement les risques que comporte toute chasse au trésor…
Et ce ne sera pas triste !

Wv.C: Vos neurones sont sans cesse en effervescence ! Peut-on savoir quels sont vos
projets?

B.de G: Pour l’instant, je travaille sur 5 albums en même temps, pour prendre de l’avance. Et j’ai dans mes tiroirs 4 nouvelles séries réalistes et 3 humoristiques. Mais pour réaliser tous mes projets, il me faudra sept vies, comme les chats !

En attendant, si vous êtes un bédéphile invétéré et surtout un inconditionnel du Génie, il ne reste plus qu’à vous procurer le dernier album des aventures de Léonard: « Trésor de Génie », aux Editions Le Lombard. Sans oublier l’exposition consacrée à Bob de Groot au Château de l’Ermitage !

Ann-Laurence Dehont

Jean-François de Lavareille
Lu 952 fois
Notez