WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

L’ArtGile - Patricia Timmermans - Sculpteur bronze

Il y a trois ans, WaWa Magazine a rencontré Patricia Timmermans, nous lui avions donné rendez-vous quelques années plus tard lui prévoyant un bel avenir. Aujourd’hui, c’est toujours, une artiste aussi passionnée que nous retrouvons, dans son atelier remis en état après un incendie en juin dernier.



L’ArtGile - Patricia Timmermans  - Sculpteur bronze
Patricia Timmermans, née à Bruxelles, dans une famille à la fibre artistique évidente, a toujours été attirée par la sculpture, décrivant cet art comme l’idéal de l’esthétisme.

Dès ses débuts, bien que la tâche ne soit pas facile, elle fait de l’argile son allié et s’y attèle pour toutes ses créations. L’argile étant un matériau issu du chaos, il fait appel à l’humilité, la persévérance et beaucoup de patience. Pour la finition, elle a commencé par s’essayer à la céramique et au bronze, ce dernier s’est très vite imposé, alliage magique de cuivre et d’étain, comme étant son favori. Au gré de ses mouvements, de plus en plus affirmés, se dessine assurément une douce personnalité artistique.

L’ArtGile - Patricia Timmermans  - Sculpteur bronze
Inspirée par la femme, elle manipule et donne vie à l’argile froide, grise et humide. Les pièces maitresses de ses œuvres retiennent l’attention par leur splendeur féminine. Dépourvues de superflu, elles sont figées, et souples à la fois.

Patricia, essentiellement autodidacte, lisse ses sculptures pour les rendre soyeuses au toucher, pour que cet aspect soit visible à l’œil nu, comme pour rendre à la femme, une fois de plus, une force douce et tranquille. Ce qui compte pour l’artiste c’est que la sculpture dégage une émotion positive, qu’elle transpire la sincérité et la beauté.

Elle donne un peu d’elle-même dans chaque femme en argile qu’elle façonne, elle lui donne une position tantôt couchée, tantôt assise, mais, toujours, l’attitude la plus naturelle et la plus réelle possible.

L’ArtGile - Patricia Timmermans  - Sculpteur bronze
Très ambitieuse, Patricia déploie son énergie et réalise plusieurs expositions tant en Belgique qu’en France. L’artiste multiplie également les distinctions et se classifie Lauréate de l’Office des Métiers d’Art du Brabant Wallon qui lui décerne un Label de Qualité ainsi que Lauréate de la Vitrine de l’Artisan. Ensuite, elle se voit recevoir le prix du Président au Salon International d’Art Plastique de Béziers en France.

Patricia Timmermans ne s’arrête pas là. Elle est cotée, sélectionnée et répertoriée dans le Dictionnaire de Cotation-Larousse 2010 et dans le Dictionnaire Piron des Artistes 2011. Un joli panel de distinctions largement mérité.

L’ArtGile - Patricia Timmermans  - Sculpteur bronze
Suite à l’incendie de son atelier, l’artiste décide de remettre celui-ci rapidement en état pour, encore et toujours, progresser dans son art. Elle fit alors un pas vers l’abstrait. Une nouvelle énergie l’anime à présent.

Sans pour autant délaisser le figuratif, son domaine de prédilection, l’artiste s’évade vers de nouveaux horizons, gardant toujours comme point d’attache le jeu des courbes et de la souplesse féminine.

L’abstrait lui permet de laisser son imagination prendre un peu plus le dessus, et d’évacuer les émotions passées. Un nouveau départ pour une artiste restant fidèle à son intuition personnelle.

L’ArtGile - Patricia Timmermans  - Sculpteur bronze
Prochainement
GALERIE L'AMOUR DE L'ART
67 rue de Seine
75006 Paris
(Saint Germain des Prés)

Prochainement
GALERIE DU VIEUX SAINT-PAUL - GALERIE BARTOUX
16 rue Grande
06570 Saint-Paul de Vence.

Patricia TIMMERMANS
Artiste Sculpteur
Atelier / Galerie
Place de la Cure 19 b
1300 Wavre
0473/43.70.42
patricia.timmermans@live.fr
www.patriciatimmermans.be


Sculpteur Patricia Timmermans
Lu 3207 fois
Notez