WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Macadanse

Macadanse est né en 2007 à l’occasion du vingtième anniversaire d’un groupe de danse appelé Saltarelle et originaire de Wavre. Pour marquer cet anniversaire, les membres ont l’idée de créer un festival international de musique et de danse traditionnelle. C’est ainsi que tout a commencé…



Macadanse
La première édition de ce festival a donc eu lieu en 2007, avec comme principe de fonctionnement l’organisation lors des années impaires un festival rassemblant différents groupes et lors des années paires un souper spectacle.

Il est évident qu’organiser un évènement de cet acabit avec la venue de plusieurs groupes de pays différents demande une organisation adéquate, qui n’est pas toujours légère et demande un investissement énorme pour les porteurs de ce projet, par ailleurs tous bénévoles.

Macadanse
C’est une asbl qui gère cette organisation et qui compte quatorze membres, chacun ayant sa fonction spécifique. Tous les deux ans, lors du festival à proprement parler, un réel effort est effectué pour inviter au moins deux groupes de haut niveau.

Cette année par exemple, nous pourrons assister à la performance de la compagnie national folklorique de Mexico appelée Compania nacional de Danza Folklorica de Mexico : Ce sont eux qui dansent lors des fêtes de l’indépendance du Mexique au palais de la culture de Mexico. Inutile de préciser qu’il s’agit là d’un groupe à la renommée internationale.

Pour la deuxième soirée de cette édition, se produira l’ensemble national Sakha, une troupe qui vient de Yakoushi une des fédérations de Russie, dans le Nord-est de la Sibérie.

En première partie de ces deux têtes d’affiche, Fergeteges, un groupe originaire d’un tout petit village de l’Est de la Hongrie, viendra jouer. Et pas seulement lors de ces deux soirées, puisqu’on aura également l’occasion de les entendre lors du marché de Wavre, pour les quarante ans du Bois des Rêves à Ottignies ou encore au centre neurologique William Lennox.

Macadanse
Le festival se déroule dans la salle de l’hôtel de ville de Wavre, ce qui veut dire que le nombre de place est limité à trois cents personnes. A titre d’exemple, lors de l’édition de l’année précédente, le souper ayant pour thème l’Argentine affichait complet plusieurs semaines à l’avance.

A terme il est possible que le festival prenne de l’ampleur et se délocalise mais il s’agit là d’un projet qui ne pourra voir le jour que grâce à des retombées économique suffisantes.

Mais vu le succès croissant à chaque édition, cette possibilité n’est pas à exclure. Le festival assure également sa pérennité grâce à des subsides reçus de la ville (qui met d’ailleurs gracieusement à disposition la salle ainsi que l’infrastructure nécessaire ou encore les ouvriers communaux), de la Province, de la Communauté Française, ainsi que par des sponsors et divers partenaires.

Macadanse
Grande nouveauté pour l’édition de cette année, une soirée bal populaire qui aurait lieu le mercredi 20 juillet devant l’hôtel de ville. Le public serait alors convié à venir danser des danses de différents pays.

Mais ce bal aura lieu uniquement si la météo le permet ce jour là. Il ne reste plus qu’à espérer que le soleil sera de la partie pour danser jusqu’au bout de la nuit. Mais même s’il daigne se montrer ce jour là, c’est certain qu’il sera dans nos cœurs à l’écoute de toutes ces musiques venues d’ailleurs.

Macadanse
Info sur www.macadanse.be

Wavre
Lu 816 fois
Notez