WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Olivia Ruiz chez nous !

On ne la présente plus… Olivia Ruiz est une des artistes la plus en vogue de la scène française.

Souvent saluée par la critique, toujours plébiscitée par le public, la belle sait en tout cas jongler avec ses sentiments pour nous servir des textes mêlant l’humour à ses doutes les plus profonds mais toujours avec une signature vocale reconnaissable entre mille et un talent certain.

Le 24 avril, Olivia Ruiz était sur la scène du Festival « Un soir autour du Monde » dans les ruines de l’Abbaye de Villers-la-Ville. Nous étions bien sûr là pour (re)découvrir le charisme scénique de cette « Miss météores ».

Et vous ?



(c) Yann Orhan
(c) Yann Orhan
Certains s’en souviennent peut-être… Olivia Ruiz était une des candidates de la première édition de la Star Academy. A cette époque pourtant, la jeune femme alors âgée de 21 ans donnera l’image d’une artiste discrète à la voix cristalline.

Son regard triste et sa présence assez effacée dans le jeu révélait la mal-être dans lequel se trouvait la jeune artiste, pensant trahir les siens tant ce qu’on lui proposait était en désaccord avec ses goûts profonds et ses attaches culturelles.

Ce n’est qu’après cet épisode qu’Olivia nous laissera entrevoir son univers décalé. Avec un premier single sorti en 2002 intitulé « Paris » qui sortira peu de temps avant que l’artiste s’éloigne des projecteurs et de sa folie médiatique pour préparer son premier album « J’aime pas l’amour » en octobre 2003.

Le premier single de l’album du même nom, écrit par Juliette Gréco, son idole, connaître un beau succès, certes, mais peu comparable à celui de « La Femme Chocolat ». Ce deuxième album, sorti fin 2005, signe la véritable révélation de l’artiste.

Dans celui-ci, la jolie brune laisse libre court à sa créativité et réaffirme son désir de nous emmener dans le tourbillon de son univers à la fois déjanté et sensible. Avec brio, Olivia Ruiz signe presque tous les titres de l’album dans lesquels elle ne manque pas d’évoquer certains pans de sa vie privée en nous parlant de ses origines, de son passé et de ses passions.

Dans cet album, elle met encore à contribution son frère, Antony, et son père, Didier Blanc avec qui elle parcourait les scènes du Languedoc Roussillon à l’époque de leur duo. Très complices, le père et la fille unissent toujours leurs voix avec beaucoup de plaisir pour exprimer leur passion pour la musique latine et la chanson française.

Sur « La Femme Chocolat » elle nous propose un savant mélange de compositions qui invitent à la fête, tantôt en français, tantôt via quelques accroches espagnoles et anglaises.

Miss Météores est le dernier album d’Olivia. Le premier single « Elle Panique » est diffusé sur nos ondes depuis février 2009. Autant de mois durant lesquels on se demande si vraiment « elle panique à l’idée d’en faire trop, de vieillir prématurément ou d’être de trop ». Elle qui nous a habitué à nous faire état de ses doutes et de ses états d’âmes frise encore l’autobiographie sur cet album, notamment dans la chanson « Les Météores » où elle parle de cœur qui saigne, d’éclipse et de ventre qui se noue.

Dernièrement, par contre, elle nous fait des « Crêpes aux Champignons » et illustre la recette de son succès dans un clip étonnant où Olivia joue à la petite fleuriste... Dans ce dernier album, elle multiplie encore les collaborations qu’elle affectionne particulièrement. On y retrouve notamment son compagnon Mathias Malzieu – du groupe Dionysos, Alain Cluzeau et Olivier Daviaud pour les arrangements.

Olivia Ruiz nous a encore fait état de son talent et de son charisme scénique sur la scène du Festival Un soir autour du Monde.

(c) Yann Orhan
(c) Yann Orhan
LE SAVIEZ-VOUS ?

- Le vrai nom d’Olivia Ruiz est Olivia Blanc.

- Juste avant de s’inscrire à la Star Ac’, Olivia a parcouru l’Europe en tant que « Reporter de l’an 2000 » envoyée par le Ministère de la Culture.

- Avant de nous revenir avec son nouvel album, Olivia et son frère sont parti au Burkina Faso pour un projet humanitaire. Ensemble, ils ont réalisé un petit album de hip hop par lequel ils souhaitent « porter la voix des sans voix » et reconstruire l’école de Diapaga, un village dans la brousse à l’Est du Burkina Faso. L’artiste citoyenne dira au sujet de cette aventure humaine « qu’elle l’a beaucoup changée ».

- A 15 ans, Olivia Ruiz monte un groupe de rock avec 4 de ses copains d’un petit village de l’Aude. Leur nom de scène ? le groupe « Five » qui connaîtra un certain petit succès

(c) Yann Orhan
(c) Yann Orhan
SON ACTU

- Février 2010 : la belle voit son travail récompensé par deux victoires de la Musique. L’une en tant que « Artiste interprète féminine de l’année », l’autre pour son clip « Elle panique ».

- Mars 2010 : Nouveau single : Les Crêpes aux Champignons. Découvrez le clip via son site web :


Le site web d'Olivia Ruiz


- Sortie du CD Live le 31 mai - Sortie du DVD Live le 2 juin

Wavre Capital
Lu 662 fois
Notez