WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.
Agenda du Brabant Wallon
Exposition: Un esprit japonais. Gisbert Combaz, la céramique d’Edo et la création belge
Infos pratiques
du Samedi 30 Janvier 2016 au Dimanche 10 Avril 2016, 10:00 - 17:00
Chaussée de Mariemont 100
7140 Morlanwelz
Tel : 064 27 37 41
Description
L’an prochain, la Belgique et le Japon célébreront le 150e anniversaire de leurs relations diplomatiques et d’amitié. À cette occasion, Mariemont vivra durant une année à l’heure japonaise, en organisant expositions, manifestations ponctuelles, ateliers pour petits et grands. Le programme complet sera disponible en novembre prochain.
Dans ce cadre, une exposition sera consacrée à la céramique japonaise de la période d’Edo (1603 – 1868) telle qu’elle apparaît dans la collection de l’artiste belge Gisbert Combaz (1869 – 1941). En effet, pas moins de 47 oeuvres issues de la collection de ce peintre et affichiste « fin de siècle », qui fut aussi un orientaliste reconnu, de même qu’un enseignant dévoué et passionné, se trouvent à Mariemont et seront dévoilées pour la première fois. Parmi celles-ci, des objets décoratifs, des ustensiles destinés au cabinet du calligraphe, quelques vases, des bouteilles à saké et, bien entendu, des céramiques du thé. Combaz partageait volontiers avec ses amis et ses étudiants son profond intérêt pour les arts du Japon, qu’il contribua à faire connaître en Belgique.
La découverte de la céramique japonaise, et notamment celle des techniques de glaçures à la cendre, enthousiasma par la suite les générations de céramistes belges d’après-guerre et donna un nouvel élan, empreint de modernité, à leurs créations. Quelques oeuvres prêtées par Keramis, Centre de la Céramique de la Fédération Wallonie-Bruxelles à La Louvière, viendront judicieusement illustrer ce passage de la découverte à la création.