WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.
Agenda du Brabant Wallon
Les Sentiers de Sart Risbart
Infos pratiques
du Jeudi 18 Août 2016 au Dimanche 21 Août 2016, 11:00 - 23:50
Rue Alphonse Robert 70
1315 Incourt
Description
Festival de musique insolite et émergente en Brabant Wallon qui commence le 13 août avec une soirée cinéma en plein air (« La Vie est Belge » de Vincent Bal). Une programmation assez chargée fait suite à cette soirée. Choisissez les dates de concerts qui vous intéresse ci-dessous :

- Jeudi 18 août 2016:
Blue Bossa Liberté 20h

Basé à Bruxelles, Blue Bossa Liberté est composé de deux musiciens Brésiliens, deux Belges et un Mexicain. Leur répertoire se concentre sur des compositions originales inspirées de jazz et de rythmes afro-brésiliens intercalées avec des arrangements de quelques perles brésiliennes tels que Tom Jobim, Hermeto Pascoal, Dorival Caymmi, Caetano Veloso, entre autres.

- Jeudi 18 août 22h:

Jazz Up!

Les meilleurs covers de tous les temps… Nos complices du Rideau Rouge dans un répertoire de standards de rock, de blues et de jazz; un véritable rappel jouissif de nos mémoires collectives ! Les plus célèbres covers de tous les temps...

- Jeudi 18 août 23h:

Pick Up Jam Session

Depuis sa création, le Rideau Rouge a toujours tenu à proposer une programmation musicale de qualité, mais également à inviter son public à monter lui-même sur scène. Chaque mardi, dès 20h, le Rideau se lève donc sur une scène ouverte et une séance musicale improvisée à laquelle peuvent se joindre les musiciens présents. Dans le même esprit, les Pick Up Jam Sessions reviennent cette année offrant une formule de Jammobile qui s'adapte à tous les lieux, évènements et envies. Moment incontournable de rencontres de musiciens et d'instruments !

- Vendredi 19 août 2016:

Bj Scott

Avec ses invité(e)s BJ plonge aux racines de son parcours : blues, gospel, country et rock. Sensualité et sensibilité dans sa voix, le cocktail sera délicieux.

Née en Alabama, le Sud profond des USA, bercée par les sonorités du blues, du gospel, de la country et du rock, Beverly Jo Scott décide très jeune de sillonner l’Amérique. Les chemins mouvementés de cette éternelle vagabonde la conduiront finalement à s’installer en Europe et en Belgique. Elle y joue tout d'abord dans la rue, dans les bars, puis dans les clubs (dont le TRAVERS, pour ceux qui s’en souviennent) et très vite, la sensualité et la sensibilité de sa voix en font l'une des « backing vocalists » les plus prisées du Vieux Continent, tout en commençant une carrière solo (cinq albums studio, trois « live », un DVD) et de nombreux concerts. BJ Scott rendra hommage aux plus grandes voix du jazz et du blues.

- Samedi 20 août 2016:

Découverte des véhicules anciens et rencontre avec leur chauffeur !

Samedi matin : un parcours aux notes culturelles et brabançonnes au départ de Malcourant Mécanique, constructeur, concepteur et réparateur.



- Samedi 20 août 15h:
Fanfare Jour de Fête

Balade Musicale dans les sentiers et construction d'instruments de musique dès 14h Sous la direction d’Emile Schrame et Luc Jacqmin. Les fanfareux de Jour de Fête sont d'incorrigibles fanfarons, et s'ils prennent la musique au sérieux, le sérieux est bien la dernière chose susceptible de sortir de leurs instruments… en route pour les Sentiers !

Si la fanfare Jour de Fête garde un lien sentimental et spirituel avec les bonnes vieilles harmonies, sociétés et orphéons qui ont de tout temps fleuri dans notre pays, ce que jouent ses musiciens n'a plus grand chose à voir avec les sempiternelles marches et polkas à quatre ou cinq voix chères aux fanfares villageoises. Tous les arrangements du répertoire de Jour de Fête sont écrits spécialement pour le groupe, avec une recherche de timbres et une saveur harmonique dont la source est plutôt à rechercher du côté de Kurt Weill, Nino Rota ou Duke Ellington. Mais cette musique n'est pas pour autant de celles que l'on écoute calé bien sagement dans son fauteuil, l'air compassé, et que l'on applaudit poliment quand le morceau est fini.

- Samedi 20 août 17h:

Music 4 a While

De la chanson traditionnelle à la tarentelle en passant par les ayres renaissance ou baroque, "Music 4 a While" remanie ce répertoire en le dotant des influences de chacun. La mélodie est un axe majeur du travail d'arrangement mené par Johan Dupont pour le groupe.

En 2012, Johan Dupont rencontre Muriel Bruno, artiste lyrique, désireuse comme lui d'explorer d'autres rives que celles de la musique purement classique. Dès le début de leur collaboration, les deux artistes se passionnent pour John Dowland, luthiste et compositeur anglais du XVIème siècle. Au croisement des univers du pianiste et de la chanteuse va s'imposer la présence du contrebassiste André Klenes, artiste lui aussi de formation classique, dont le parcours s'aventure dans des formations contemporaines comme dans des projets jazz ou world music.

Autour de ce noyau de musiciens, bientôt rejoints par le clarinettiste Jean-François Foliez et le violoniste Joachim Iannello, puis actuellement Martin Lauwers, la relecture contemporaine et ludique de John Dowland, Claudio Monteverdi, Henry Purcell ou Guillaume de Machaut a commencé.

- Samedi 20 août 20h:

Guillaume Vierset

Amoureux des grands songwriters comme Nick Drake, Bob Dylan, Neil Young, Guillaume c’est inspiré de cette musique sans la reproduire, il présente un nouveau répertoire aux sonorités chaude, un jazz subtil et harmonique teinté de mélancolie et de nostalgie.

Guillaume commence la guitare à l’âge de 7 ans sous l’influence de son père, guitariste de country. De 1996 à 2005, il étudie la guitare classique et poursuit son cursus en étudiant le jazz avec Alain Pierre à l’académie de Huy ainsi qu’à l’académie d’Amay avec Philippe Doyen. Parallèlement, il participe à plusieurs stages aux Lundis d’Hortense (Pierre van Dormael, Peter Hertmans, Ivan Paduart, Paolo Radoni…). Après avoir joué dans de nombreux groupes de pop et de rock, l’envie de se diriger vers une musique plus improvisée se fait ressentir. C'est un guitariste en constante recherche, tant au niveau de la manière d’improviser ou de composer. Amoureux des standards et de la tradition, il est également très attiré par le jazz moderne. La composition fait partie intégrante de son travail qu’il effectue pleinement au sein de ses groupes "LG Jazz Collective" ou "Guillaume Vierset-Harvest Group",…

- Samedi 20 août 22h:
Super Ska

Distributeur de bonne humeur, Super Ska part au secours de votre débordante envie de danser au son d'une musique irrésistiblement énergique.

Une jeune formation puisque Super Ska fait ses premiers pas en 2013... Ce groupe se distingue par ses compositions originales et ses reprises de standards de jazz revisitées à la sauce SKA. Leur répertoire allie un travail de composition avec des clins d'œil aux pionniers du ska, du rocksteady et du jazz. Entre improvisations habiles et thèmes accrocheurs, l'univers du groupe est spontané, festif et humoristique. Sur scène, la joie véhiculée est contagieuse.

- Dimanche 21 août 2016:

Cetra d'Orféo à l'église de Sart-Risbart 11h

Créée par Michel Keustermans, la Cetra d’Orfeo (La Lyre d’Orphée) est un ensemble de musique ancienne dont l’originalité se situe au niveau de ses programmes présentés au public d’une manière vivante et accessible à tous. Ce concert se donnera à l’église.

Formée d’un noyau fidèle d’artistes (chanteurs, instrumentistes, comédiens, danseurs, marionnettistes, jongleurs, ...) spécialisés dans les interprétations du XIIIe au XVIIIe siècle, elle est reconnue comme opérateur culturel officiel de la Communauté Française. Offrez-vous un moment d’intimité en compagnie de Georg Philipp Telemann, son ami Jean-Sébastien Bach, son filleul Carl-Philipp Emmanuel Bach, dans de la musique de chambre pour flûte, violon, violoncelle et clavecin. Impossible de résister à y associer Georg Friederich Haendel qu’ils admiraient tous et que seul Telemann a eu la chance connaître. Quel chassé-croisé entre ces 4 grands maîtres allemands!

- dimanche 21 août 13h:

Banquet Villageois
Barbecue en musique avec NERDS

Incontournable moment de convivialité du festival ! Simplement réunis autour d'un repas qui, comme il se doit, n'en finit pas de durer tant il est bon d'être ensemble à partager, échanger et écouter.



- dimanche 21 août 14h:
Taxidi World

Une « invitation aux voyages » Voyages à travers différents pays et cultures…

Voyages à travers les genres musicaux, où se côtoient et se répondent, avec des échos harmonieux et une rythmique intense, le jazz, le classique, le rock, le funk, mais aussi le klezmer, le tango, la bossa nova et d’autres sonorités aux couleurs traditionnelles. Voyage à travers des mélodies composées, arrangées et interprétées par le guitariste Simon Fransquet, et prenant toute leur ampleur grâce à la présence alchimique de quatre autres musiciens complets, issus d’horizons musicaux divers mais dont l’éclectisme et les personnalités atypiques fusionnent parfaitement. Voyage à travers des images aussi : amateur de cinéma, d’animation, de danse, d’arts plastiques, Taxidi aime s’entourer de créateurs de tout bord pour renforcer son propos. Loin de ses productions habituelles, le groupe vient de sortir un CD de la bande originale du film "Finir en beauté" de Vincent Smitz, composée et arrangée par Simon Fransquet et interprétée par Taxidi.

Nerds

- dimanche 21 août 16h:
Nerds

Nerds est un groupe belge composé de Marti, Eric, Toch et Seb. Avec leur style déjanté, ils reprennent les plus gros tubes de Britney Spears, Madonna ou encore Mickael Jackson.



+ présentation du stage de percussions

Au cours de ces cinq journées, les enfants auront l'occasion de construire leurs propres instruments de percussion afin de découvrir et de s'essayer à jouer des rythmes d'ici et d'ailleurs. Ils auront également l'occasion de chanter et de jouer certains "grands classiques", réinterprétés au gré de leurs envies et fantaisies. Animateur Sébastien Van Hoey