WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.
Agenda du Brabant Wallon
Rencontres bouddhiques
Infos pratiques
le Samedi 9 Mai 2015, 10:00 - 16:30
Chaussée de Mariemont 100
7140 Morlanwelz
Tel : 064/273708
Description
Rencontre du 9 mai 2015

Au cours de cette nouvelle Rencontre, Edel Maex et David Brazier, nos deux orateurs invités et spécialistes de ce sujet très en vogue dans nos sociétés occidentales, nous offriront un éclairage, aussi utile que passionnant, sur la pleine conscience (mindfulness) et la psychologie bouddhique. L’occasion aussi, de découvrir l’histoire mouvementée de la statue d’Amida en méditation dans le Parc, car elle relève de l’école de la Terre Pure à laquelle appartient David Brazier.

Programme:

À partir de 10h: accueil-café dans le hall du Musée

10h40: L’Amida du Parc de Mariemont : bref récit d’une histoire mouvementée. Catherine Noppe, conservatrice des collections d’Extrême-Orient.
C’est lors de son unique voyage au Japon en 1910 que Raoul Warocqué commanda à un fondeur une statue monumentale du Bouddha Amida en méditation. Arrivée à Mariemont l’année suivante, la statue fut installée dans le parc face à l’entrée du château. Dans les années 1990, son état nécessita une longue restauration qui s’est achevée en 2010 seulement. Reconsacrée par une cérémonie d’« ouverture des yeux », la statue d’Amida peut à nouveau recevoir les offrandes des fidèles.

11h15: Pleine conscience (mindfulness), une pratique parfaite ? Edel Maex, psychiatre et enseignant Zen.
L’entraînement à la pleine conscience a débuté dans un hôpital, en tant que programme de réduction du stress. Il a été adopté par les thérapeutes cognitifs dans le cadre de la prévention de la dépression, est pratiqué et étudié dans le monde entier. Mais il s’est développé en un mouvement qui n’est plus confiné au contexte médical et thérapeutique. Que se passe-t-il ? Cet entraînement à la pleine conscience est-il devenu du « bouddhisme allégé » ou constitue-t-il une réponse parfaite au profond besoin spirituel de notre monde (post-)moderne ?

12h30 : Déjeuner libre.

14h15 : Le bouddhisme d’Est en Ouest, l’ancien et le nouveau. Dr. David Brazier, président de l’International Zen Therapy Institute, Chef de l’Ordre d’Amida.
David Brazier évoquera son expérience de l’enseignement de la psychologie bouddhique dans un contexte moderne et de la pratique du bouddhisme dans la tradition de la Terre Pure, forme la plus courante du bouddhisme en Asie orientale, restée peu connue en Occident.
La psychologie bouddhique est issue de textes anciens du bouddhisme et a maintenant un impact dans le monde contemporain, particulièrement à travers l’intérêt largement répandu pour la méditation et la pleine conscience (mindfulness). Cependant, le monde contemporain a réinterprété ces pratiques en fonction de ses objectifs propres et la question se pose de savoir jusqu’à quel point tout cela est conforme à la signification et à l’intention premières.

15h30 : Dialogue entre les conférenciers et questions-réponses avec l’auditoire.

16h15 : Conclusion de la journée.

Renseignements pratiques
Inscription indispensable par téléphone (064 27 37 08) ou par mail aline.peremans(at)musee-mariemont.be
Participation: 12€ / personne à régler le jour même à l’accueil du Musée.
Les personnes qui souhaitent déjeuner à La Terrasse, brasserie-restaurant du Musée, sont invitées à prendre contact avec Pascal Yernaux (064 27 37 63). Réservation indispensable.

Aucune connaissance préalable n’est requise pour participer aux Rencontres.