WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.
Agenda du Brabant Wallon
Des jours trop longs D'après le roman de Marie Denis
Infos pratiques
du Mardi 6 Novembre 2012 au Vendredi 23 Novembre 2012
Ferme de Blocry, 6 Place de l'Hocaille
1348 Louvain-La-Neuve
Site web : http://www.atjv.be
Description
Catherine Meeùs, Eléonore Meeùs et Stéphanie Van Vyve


Désirs de femmes - Création mondiale



En 1961, Cécile a 32 ans et pense être enceinte. Cette mère de famille nombreuse dont les grossesses s’enchaînent avec plus ou moins de bonheur ne sait comment accueillir la nouvelle. Muselée par les convenances de l’époque, elle s’interroge sur sa condition de femme, de mère et d’épouse. Des sentiments contradictoires qu’elle nous livre avec pudeur et sensibilité.
En 2011, Camille a 32 ans. Elle ne souhaite pas d’enfant. Après une histoire de 7 ans, elle est fraîchement séparée d’Alex et revient dans la maison vide de sa grand-mère Cécile. L’occasion pour elle de faire le point et de se remémorer avec tendresse son enfance.
Voici que les voix des deux jeunes femmes se croisent et se font écho, à 50 ans de distance. Et même si les mentalités ont changé, Camille se confronte à une société dans laquelle la maternité reste une évidence.

Eléonore Meeùs et sa sœur Catherine se sont penchées sur un roman écrit par leur grand-mère, Marie Denis, dans les années ‘60.
Stéphanie Van Vyve les a rejointes dans ce projet. Sur scène, elle accompagne Eléonore pour donner vie à ces destins de femmes.

Marie Denis (de son vrai nom Eliane Stas de Richelle) naît à Liège en 1920 dans un milieu bourgeois catholique. Elle publie un premier roman en 1961, Des Jours trop longs, après avoir mis au monde et élevé 6 enfants. Elle obtient le Prix Rossel en 1967 pour son deuxième roman, L’Odeur du Père, dont certains extraits seront publiés dans la revue Les Temps Modernes par Simone de Beauvoir avec qui elle entretient une correspondance suivie. Elle joue un rôle actif dans les débuts du mouvement féministe en Belgique. Après 10 ans d’engagement, Marie Denis prend du recul, publie encore Dis Marie, c’était comment rue du Méridien 79 ? en 1980 et Le Retour des choses en 1985 ; puis un récit, Le Féminisme est dans la rue en collaboration avec Suzanne van Rokeghem en 1992. En 1998, elle reçoit le Prix Félix Denayer pour l’ensemble de son œuvre et le Prix Scriptorès Christiani pour La Célébration des Grand-mères, publié en 1969 et réédité en 1997. Disparue en 2006, elle laisse des récits inédits.

Les rencontres du jeudi : 8/11
Après le spectacle, bavardez avec les artistes en toute convivialité (en-cas offert)

Vendredi 16/11 : soirée spéciale femmes

Mise en scène : Cécile Van Snick
Avec Eléonore Meeùs et Stéphanie Van Vyve

Un projet de la Compagnie Sans Souci produit par l’Atelier Théâtre Jean Vilar et le Festival Royal de Théâtre de Spa.

Renseignements : 0800 25 325 - www.atjv.be