WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Le "13" - La Hulpe

Pour le nouveau restaurant du Centre Sportif de La Hulpe

Une adresse ouverte à tous, à l’ambiance aussi dynamique que gourmande



Le "13" - La Hulpe
A l’approche de la Plaine des Sports à La Hulpe, en se dirigeant vers la jonction entre la rue Général de Gaulle et l’avenue Ernest Solvay, quelques panneaux intriguent. Avec leur couleur rose fushia et leur chiffre 13, impossible de les rater ! La clé du mystère : ils indiquent tout simplement la direction du nouveau restaurant judicieusement implanté dans les installations ultra-modernes du Centre Sportif très apprécié des Hulpois.

Inaugurée en 2012, il manquait à cette belle infrastructure un lieu ouvert non seulement aux membres et aux pratiquants, mais aussi à tous ceux qui cherchaient jusque-là aux alentours une table sympathique, chaleureuse et gourmande. Une table accueillante et de qualité, ouverte à toutes et à tous !
 
C’est désormais chose faite, depuis le printemps, grâce à Hubert de Bellefroid et Alexandre de Bergeyck. Deux associés qui n’en sont pas à leur coup d’essai, loin de là. Ce sont eux déjà qui ont créé – avec succès ! - à Watermael-Boitsfort le resto-bar The Lodge.


Fort de cette expérience, ils se sont lancés dans cette nouvelle aventure avec un même objectif : créer un endroit convivial, à l’ambiance décontractée, où l’on peut aussi bien boire un verre entre amis que manger un plat sans chichi ou déguster une des appétissantes suggestions du moment, un lieu où se détendre tout simplement !
 
 
Le 13 répond parfaitement à ces objectifs, avec le souci constant de bien faire les choses qui caractérisent Hubert et Alexandre. 
 
Un souci qui se manifeste d’abord par le choix d’un excellent Chef, reconnu pour son talent et son professionnalisme : Laurent Monfort.
Habitué aussi bien aux structures de grande taille *qu’aux tables plus intimes, Laurent Monfort a d’abord fait ses classes au Parc Savoy, au Cercle des Nations pendant plus de 6 ans, avant de prendre les rênes des cuisines du Cercle de Lorraine à Uccle. On le retrouvera ensuite pendant 8 ans aux commandes de son restaurant, le 830, charmante fermette de la Chaussée de Waterloo, où il obtint un Bob Gourmand.
 
 
Aujourd’hui, au 13, il propose une cuisine de brasserie gourmande qui en peu de temps a déjà séduit une clientèle friande de saveurs naturelles, de produits sains, où, cela devient de plus en plus rare, tout est authentiquement fait maison. Bref, une vraie cuisine préparée par un vrai chef, qu’il s’agisse d’une « simple » sauce bolognaise ou de son imparable foie gras !

Toute la différence est là, que ce soit à la carte ou à travers les suggestions affichées quotidiennement. Ce qui fait assurément du 13 une des adresses au meilleur rapport qualité-prix de toute la région.
 
 
Une carte rassemblant des classiques incontournables, mais aussi un joli choix de plats aux saveurs ensoleillées ou venues d’ailleurs.  
 
Qui dit cuisine de brasserie dit bien sûr un florilège de plats gourmands, copieux, généreux. Cassolette de véritables petits gris à l’ail, os à moelle gratiné, entrecôte ou filet pur venant d’Irlande, vol au vent préparé avec la chair de vraies poules, sans oublier les traditionnelles boulettes sauce tomate , servies avec des frites croustillantes à souhait, la tradition est respectée à la lettre. Ce qui n’empêche pas la coexistence aussi gustative que créative avec des plats venant d’autres horizons culinaires, comme ces délicieux sashimi – préparés à la commande – de thon et saumon au wasabi, ou un saumon teriyaki très apprécié, servi avec des nouilles japonaises à l’huile de sésame. Autre plat qui recueille tous les suffrages, la salade Caesar au poulet et aux herbes de Provence. Elle voisine avec d’autres salades tout aussi appétissantes – celle du Périgord avec son magret fumé, son foie d’oie poêlé, ses gésiers confits fera craquer les amateurs de recettes du terroir ! L’Italie n’est pas oubliée, avec des pâtes comme on les aime, des recettes épicuriennes qui font du bien, à l’image des raviolis farcis aux cèpes et crème au Gorgonzola, les pennes aux scampi à l’arrabiata ou au pesto, sans oublier un plus exotique et original wok de tagliatelles au poulet et curry vert.
 
Et comme les familles sont bien entendu les bienvenues, un « kids corner » est prévu, avec des entrées et des plats bien adaptés aux envies des enfants et des jeunes ados.
 
 
 
Des suggestions de saison, inscrites au jour le jour sur tableau noir
  
Toujours dans l’optique de gâter tout le monde, le 13 et son Chef proposent, outre les plats à la carte, des suggestions selon le marché et les arrivages. Des plats permettant de profiter des saveurs et des produits de saison, dans leur plénitude. Avec à l’honneur pour cet automne, le gibier : perdreau rôti à la Normande flambé au Calvados, canard sauvage aux baies de cassis… Les amateurs de champignons seront eux-aussi gâtés, avec entre autres régal de « simples » mais imparables œufs brouillés aux girolles. Quant aux fans de foie gras, ils seront conquis avec la terrine de foie gras maison marbrée au canard fumé !
 
 

Une qualité sans compromis, une cuisine proposée à des tarifs raisonnables
 
Soit un des tous meilleurs rapports qualité-prix à La Hulpe et au-delà !
Pour preuve :
 
Un plat du jour le midi à 9 euros, une entrée et un plat à 13 euros, un dessert en plus pour 17 euros.
 
Un vol au vent à 13,50 euros, un tartare de bœuf ou un saumon teriyaki à 15,50 euros…
 
Avec en outre une grande souplesse pour satisfaire tout le monde : la plupart des entrées par exemple peuvent aussi devenir des plats.
 
  
Une ambiance aussi sportive que chaleureuse
 
Le 13 offre de nombreuses possibilités à qui recherche un endroit à la fois décontracté et sympathique. On peut y venir pour boire un verre, pour profiter les beaux jours d’une terrasse géante, avec vue imprenable sur la nature environnante et sur les installations sportives. Séparée de la partie « club house » sans en être coupée pour autant, la salle de restaurant joue avec bonheur la carte de la fraîcheur et de la simplicité, tout en dégageant une atmosphère apaisante, auxquelles contribuent sans aucun doute les grandes planches de teck ancien recouvrant certains murs, leur aspect volontairement « brut » renforçant le caractère des lieux. De grandes baies vitrées donnent beaucoup de clarté le jour, l’ambiance devenant plus intime le soir. Une intimité garantie dans une salle plus petite, équipée pour servir de cadre à des réunions ou des séminaires, et qui peut être ou non séparée de la salle principale du restaurant grâce à un grand panneau coulissant.

Vous voulez « privatiser » le 13 ? C’est possible !
 
Le 13, avec ses 270 m² de surface intérieure et ses 300 m² de terrasse, se prête en effet à merveille à l’organisation de cocktails, de banquets, de réunions suivie d’un repas, de walking dinner, d’anniversaires ou tout simplement d’une fête gourmande. Tout est possible, avec entre autres des menus personnalisés pour groupe, « all in », pour entre 35 et 45 euros par personne. Des formules très souples et modulables.
 
L’imagination est au pouvoir au 13, elle l’a déjà été cet été avec des apéros en musique sur la terrasse qui ont recueilli un joli succès. Et ce n’est qu’un début : Hubert de Bellefroid et toute l’équipe du 13 ne manquent en effet pas de projets pour l’avenir, à commencer par l’aménagement en cours d’un chalet pour cet hiver, qui servira de cadre idéal pour des soirées raclettes ou fondues !
 
 
 
 
Le 13
55, rue Général de Gaulle (jonction avec l’avenue Ernest Solvay)
1310 La Hulpe
 
Tél. : 02 652 46 32
 
Web : www.le-13.be
E-mail : info@le-13.be
 
 
Ouvert 7 jours sur 7 de 10h à 23h30
Cuisine ouverte midi et soir, sauf le samedi midi et le lundi soir (carte réduite uniquement)
 
Parking facile devant le centre sportif

WaWa Magazine
Lu 1256 fois
Notez