WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Waterloo : “DEVOIR DE REGARD” : OUVRIR LES YEUX, C’EST DÉJÀ AGIR !

Du 18 au 25 octobre, l’Espace Bernier – Centre culturel de Waterloo accueille l’exposition d’Amnesty International « Devoir de regard : ouvrir les yeux c’est déjà agir ». Avec cette exposition, Amnesty rappelle les liens étroits qui existent entre son engagement et celui des photojournalistes.




Waterloo : “DEVOIR DE REGARD” : OUVRIR LES YEUX, C’EST DÉJÀ AGIR !
Baptisé Devoir de regard et assorti du slogan Ouvrir les yeux, c’est déjà agir, ce projet rassemble des photographies à la fois belles et significatives, prises par de grands photographes, notamment des Belges. 
La sélection souligne l’ampleur du rôle joué par la photographie dans le combat pour les droits humains. Des clichés de qualité pour donner aussi un visage aux personnes pour lesquelles les militants d’Amnesty se battent…
 
Cette exposition, qui s’adresse aussi aux jeunes, fait apparaître des thématiques qui ont fait l’objet des campagnes d’Amnesty : peine de mort, torture, enfants-soldats, lutte contre l’impunité, liberté d’expression, droit des femmes. Elle marque, avec quelques mois de retard, les 50 ans d’Amnesty à travers 50 ans d’histoire et de droits.
 
GAO ZHISENG, Prisonnier d’opinion, Individu en danger
Dans le cadre de l’exposition, le groupe Amnesty International de Waterloo souhaite attirer l’attention du public sur la situation d’un individu en danger qu’il soutient depuis mars 2010 : l’avocat chinois, défenseur des droits humains, GAO ZHISENG.  Actuellement, GAO ZHISENG est emprisonné dans la prison du Comté de Shaya depuis février 2009.  Précédemment, il a été victime de disparitions forcées, d’emprisonnements, de torture, de placement en résidence surveillée et de maintien en détention illégale de manière répétée depuis 2006 en raison de ses prises de position en faveur des droits de l’homme et de son implication dans la défense de militants des droits humains en Chine. Le 12 janvier 2013, grâce à des pressions de la communauté internationale et au « marathon des lettres » organisé par Amnesty International, il a pu recevoir la visite de proches. Son épouse, actuellement exilée aux Etats-Unis suite au harcèlement dont elle et ses enfants ont été l’objet en Chine en 2008-2009, demande instamment que l’on poursuive soutien et action en faveur de son mari afin d’obtenir sa remise en liberté.  Il faut donc continuer à appeler et agir pour la libération immédiate de GAO. Des lettres et pétitions à signer en sa faveur seront prévues durant l’exposition « Devoir de regard ».                                     
 
Stage de Toussaint : Défendre les droits humains, ça veut dire quoi ? Ouvre les yeux et agis !
Dans le cadre de cette exposition, l’Espace Bernier – Centre culturel de Waterloo organisera également des stages destinés aux jeunes entre 10 et 14 ans, lors des vacances de Toussaint.  Il propose aux jeunes de participer à un atelier photos film vidéo avec notre artiste photographe en résidence Katherine Longly.
Dates : 28 au 31 octobre 2013
Tarif : 80€
Lieu : Espace Bernier - Centre culturel de Waterloo
 
 
Informations pratiques

Exposition : 18 au 25 octobre, à l‘Espace Bernier – Centre culturel de Waterloo
Ouverture de l’exposition : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13.30 à 18h, les samedi et le dimanche de 14h à 18h
Stages : du 28 au 31 octobre 2013
Rue Fr. Libert, 26 à 1410 Waterloo
www.centre-culturel-waterloo.be  

Jean-François de Lavareille
Lu 182 fois
Notez