WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

OZON 2000 : L'humain avant tout


Précédemment, on vous a déjà parlé du Docteur Thierry Schmitz, médecin passionné, toujours curieux des dernières découvertes médicales, intéressé par les approches alternatives de la santé.

Convaincu par l’ozonothérapie qu’il pratique depuis plusieurs années, fort de son expérience des médecines naturelles, il a réuni une belle équipe de thérapeutes, spécialisés dans des disciplines diverses et complémentaires et il a créé OZON 2000, tout nouveau centre installé à La Hulpe, à deux pas de la gare.



     


Quand on franchit la porte d’OZON 2000, on est vite charmé par l’espace et l’ambiance cosy qui y règne. Il faut dire que 700 m² dédiés à la santé et au bien-être, ce n’est pas rien. Les salles de soin ou de consultation sont vastes, certaines lumineuses, d’autres plus intimistes, toutes agréables et joliment décorées. Bref, on ne peut que s’y sentir bien. 

 « Mens sana in corpore sano » 
Le centre fondé par Thierry Schmitz offre de nombreuses possibilités d’améliorer sa santé, de soigner des pathologies, même sévères, ou tout simplement de se faire du bien, tant physiquement qu’émotionnellement.

D’ailleurs, le corps et l’esprit vont-ils l’un sans l’autre ?
« Non », répond Nele sans hésitation.

Nele, naturopathe et massothérapeute, travaille avec le Dr Schmitz depuis plusieurs années. Elle ajoute avec un enthousiasme certain :
« Le corps et l'esprit sont étroitement connectés. L'un et l'autre sont indissociables et c’est très important pour nous d’envisager la personne dans sa globalité. »

L’équipe travaille dans une démarche holistique, bien loin de l’opposition binaire physique-mental. 

 

Dr Schmitz
Dr Schmitz
 « Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble. » (Euripide) 
Entre les différentes prestations proposées par le centre existent des ponts qui permettent une collaboration optimale entre tous les spécialistes. L’équipe multidisciplinaire d’OZON 2000 est le pilier du centre.

Seize praticiens entourent les deux médecins, Thierry Schmitz et sa collaboratrice Violette Orban, et partagent leurs valeurs. L’écoute empathique et la bienveillance en font partie. Ils ont créé entre eux des liens très forts qui favorisent leur travail collectif. Ils échangent régulièrement, de manière pertinente, éthique, avec une conscience professionnelle aiguisée, sur l’évolution des patients.
« On est une vraie famille, avec l’esprit de famille. Avant de prendre soin des autres, nous prenons soin de nous. C’est important que nous soyons animés de bienveillance entre nous, elle rejaillit sur nos patients. »

Leurs points forts sont multiples :
  • La disponibilité,
  • la présente dès l’accueil et pendant tout le cheminement,
  • la possibilité de diriger vers le praticien le mieux adapté,
  • l’ouverture vers des thérapies différentes et de nouveaux protocoles.

 OZON 2000 se plie en quatre pour vous 
« Notre établissement repose sur quatre grands pôles et chacun est important, même si la pratique de l’ozonothérapie et des injections intraveineuses l’est plus particulièrement, déjà parce que nous sommes les seuls en Belgique à utiliser ces techniques, à des hautes doses et selon les protocoles que nous avons établis. » explique Guillaume Schmitz, fils de Thierry, kinésithérapeute, orienté lui aussi vers des techniques douces et moins conventionnelles.
 
L’ozonothérapie telle que pratiquée au centre OZON 2000 se fait dans un cadre et avec une prise en charge selon une ordonnance bien définie, individualisée et avec une évaluation régulière de la santé du patient. Les thérapies alternatives, le bien-être et les formations viennent compléter l’offre.

La rigueur scientifique d’OZON 2000 est indiscutable et se base sur une centaine d’études scientifiques. La structure médicalisée, bien qu’utilisant des techniques de pointe, laisse une place prépondérante à l’humain où chacun, s’il le souhaite, peut déposer son vécu et toute la charge émotionnelle qui le traverse. Il trouvera toujours une écoute attentive et au-delà, une proposition d’accompagnement.
 

 Ozonothérapie en pratique 
Malgré qu’elle soit encore trop méconnue chez nous, l’ozonothérapie existe depuis 50 ans et se pratique dans de nombreux pays en traitement de pathologies diverses, comme :
  • la sclérose en plaques,
  • le cancer,
  • la maladie de Lyme
  • ou encore la maladie de Crohn.
  
Elle a tout son sens et également de très bons résultats sur des pathologies plus légères telles que la covid, la rectocolite hémorragique, les nécroses et plaies qui cicatrisent difficilement. Les allergies et l’asthme, même s’ils demandent un traitement de fond différent, font aussi partie du tableau car l’ozone aide à augmenter l’immunité.

Vous êtes en bonne santé ? C’est aussi pour vous car quoi de plus important pour le rester que la prévention ?
L’ozonothérapie s’inscrit dans une hygiène de vie au long cours et même si notre santé nous semble correcte, nous ne sommes pas à l’abri de petits bobos. Prendre soin de soi, profiter d’une détox, amenuiser les petits maux de l’âge, régler des soucis de poids ou de sommeil, retrouver de l’énergie, mieux gérer ses émotions, éviter la maladie, c’est se prendre en main et (re)devenir acteur de sa santé. 

Concrètement, comment ça se passe ? 
Avec un cathéter on prélève 200 ml de sang dans une fiole reliée à un appareil qui va y déverser un gaz composé de 95 % d’oxygène et de 5 % d’ozone. Le sang assimile le mélange gazeux et est réinjecté, enrichi, au patient. On renouvelle l’opération plusieurs fois pour conditionner deux litres de sang. C’est un traitement absolument non maltraitant et indolore. 
 
Les injections intraveineuses se pratiquent couramment aux Etats-Unis et se généralisent en Europe du Nord et en Allemagne. A l’instar de l’ozonothérapie, à des hautes doses et selon un protocole strict, OZON 2000 est le seul centre à les pratiquer dans notre pays. Il s’agit d’injections de Vit C, bien connue comme un puissant booster d’immunité. Le glutathion quant à lui, est une protéine produite naturellement par le corps humain, qui contribue à stimuler les défenses naturelles et à ralentir les effets du vieillissement en limitant les dommages du stress oxydatif. Autre antioxydant, la coenzyme Q10, présente un peu partout dans l’organisme, intervient dans tous les processus de dépenses énergétiques.
 
Même avec une alimentation équilibrée, nous sommes toujours en manque de ces précieux éléments. Nos modes de vie, l’alimentation dénaturée, le stress, défavorisent leur production. Les autres substances injectées sont la curcumine, molécule active du curcuma, également antioxydante et anti-inflammatoire et un extrait d’Artemisia, plante de Madagascar, antifongique, anti-infectieuse, antiparasitaire, qui s’est montrée efficace contre la covid et qui est utilisée avec succès dans le traitement de la maladie de Lyme et des cancers.
 
Les avantages de l’injection sont indéniablement des doses importantes de produit qui arrivent directement dans le sang, pour une efficacité et une assimilation optimale.

Avant une séance d’ozonothérapie ou d’injection, il y a toujours une première consultation avec un médecin, pour une anamnèse complète et une vérification de tous les paramètres. Et il n’est pas question de venir faire son « shopping », comme ça se pratique outre atlantique. Le médecin dirige le patient vers la naturopathe, ensuite d’autres traitements ou soins peuvent s’ajouter, toujours en fonction du problème, de la personnalité, du mode de vie, du niveau de stress de la personne.
« On prend le temps avant chaque séance de réévaluer l’état du patient et on n’insiste jamais à faire une séance qui ne serait pas judicieuse ou profitable. » précise Guillaume.

Le nombre de séances nécessaires et la régularité dépendent de l’état de santé de chacun et de ses attentes. Une personne qui n’a aucune pathologie pourra se faire beaucoup de bien avec une, deux ou trois séances à un moment donné, par exemple au changement de saison. Une personne atteinte d’une maladie sera plus assidue et en ressentant les effets positifs, recherchera elle-même une régularité plus importante.
« On sait ce qui fonctionne, théoriquement, mais chaque cas est unique. On cherche le meilleur traitement et on accompagne sur le chemin de la guérison, on aide les gens à maintenir une énergie vitale pour sortir de la maladie. » conclut Nele.

 Informations pratiques : 
OZON 2000
Place A. Favresse 45/2,
1310 La Hulpe (vaste parking devant le bâtiment)

010 40 24 22

Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30
secretariatozon2000@gmail.com
www.drschmitz.com
« C’est important que nous soyons animés de bienveillance entre nous, elle rejaillit sur nos patients. »

OZON 2000 : L'humain avant tout
Lu 244 fois
Notez