WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.
Partager

Toiture Brabant wallon : Construction ? Rénovation ? Réparation ? Entretien de toiture ?

Quoi de plus important que le toit de votre maison ?




En Brabant wallon comme ailleurs, la toiture entre en jeu, d’une façon incontestable dans l’amélioration du confort intérieur et la réduction de la dépense énergétique.



Dans la durabilité et la pérennité de la construction d'une toiture et de manière générale, dans la protection des occupants et de la structure, de toutes agressions extérieures.



Alain Bertolini le sait bien, lui qui s’occupe des toitures en Brabant wallon depuis plus de 20 ans, que ce soit pour de la construction, de la rénovation, de la réparation ou de l'entretien de toiture.



En matière de toiture, rien ne lui échappe, rien ne lui résiste, il est TOUTATOIT.







Alain Bertolini, le spécialiste de la toiture en Brabant wallon, avec son équipe et sa société de construction, rénovation, réparation ou d'entretien de toiture TOUTATOIT, se charge de la réalisation, de l’entretien, de la réparation des toitures et du revêtement des façades.



Il travaille les ardoises, naturelles ou en fibro-ciment, les tuiles, en béton ou en terre cuite, les matériaux synthétiques, bref, tout sauf le chaume. Il réalise également des toits plats en EPDM et en zinc.



Du haut de ses 20 années d’expérience en toiture en Brabant wallon et ailleurs, il vous conseille au mieux dans le choix des matériaux les plus appropriés à votre habitation et à vos souhaits. Des ardoises naturelles sont non seulement plus esthétiques et ont une durée de vie de 80 ans, les ardoises artificielles plutôt 50, mais sont un peu moins chères.


A voir en fonction de vos priorités et de vos critères.

 
Comptez sur Alain pour vous aider à peser le pour et le contre et faire le bon choix.



Le zinc convient à tous les types de toits, plats ou pointus, ou même courbes et est utilisé en bardage, vertical ou non. Le bardage peut aussi être réalisé avec des ardoises ou du bois.



Vous avez certainement entendu parler des « sidding », ces planches en fibro-ciment qui ressemblent à s’y méprendre à du bois, elles présentent la même structure.

 
Un nouveau produit a fait son apparition sur le marché, le bardage « Equitone » de la société Eternit.


A découvrir absolument avec TOUTATOIT !



L’équipe est au taquet toute l’année même en hiver. Pendant la mauvaise saison, on a longtemps privilégié le travail d’isolation mais aujourd’hui, on isole de plus en plus par l’extérieur, grâce à une couche de polyuréthane placée entre la charpente et la couverture.

 
Gros avantage pour votre habitation, en termes de gain de place et de facilité pour les greniers déjà aménagés.

Toiture Brabant wallon : Construction ? Rénovation ? Réparation ? Entretien de toiture ?


Vous pouvez faire appel à Alain Bertolini pour réparer une partie de votre toiture ou la remplacer complètement. « Je continue à effectuer des réparations car c’est comme ça que j’ai commencé » explique l’entrepreneur. Lors de sa première visite, Alain fait un état des lieux.



« Si le toit est encore bon, je conseille plutôt de réparer juste le nécessaire et de prévoir le remplacement, dans 5 ans par exemple » ajoute-t-il. C’est précieux de pouvoir faire confiance et de ne pas se sentir poussé à de gros travaux prématurés ou inutiles. Ça permet d’équilibrer le budget et d’anticiper les frais longtemps à l’avance.




Les devis de TOUTATOIT - gratuits - sont ultra détaillés. Après la prise de mesures et le choix des matériaux, vous aurez votre devis, avec chaque poste renseigné au prix juste, détaillé avec le métrage et les marques et en prime des photos.

 
Cerise sur le toit, un rendez-vous est prévu avec le spécialiste pour avoir toutes les explications et les réponses à vos questions.



Le délai dépendra de la période de l’année, de l’urgence de la demande, du type de travail mais ce qui est sûr, c’est que le chantier, une fois démarré, se fera en continu. « Je ne laisse jamais tomber un client » confirme Alain.



Si notre couvreur a un doute sur la qualité de la charpente, il s’adjoint la collaboration d’un ingénieur qui calculera la faisabilité du travail. C’est le cas dans un changement de toiture, si on passe à un matériau plus lourd, comme la tuile. Si le bois est pourri, la charpente est à refaire mais si un chevron est abîmé ou cassé, Alain le remplace.

 
Comme tout patron digne de ce nom, Alain Bertolini vérifie chaque chantier et passe deux à trois fois par semaine. C’est bien sûr lui qui en assure la réception.



 




Les clients d’Alain Bertolini sont des clients heureux, satisfaits de son travail et ne tarissent pas d’éloges. « Un client d’Alsemberg, tellement content du travail, l’a qualifié d’œuvre d’art » dit Alain pas peu fier.


 
Le travail est garanti 10 ans, c’est une obligation et en fonction des marques, il y a aussi une garantie de 10 ans sur les matériaux.


Toiture Brabant wallon : Construction ? Rénovation ? Réparation ? Entretien de toiture ?



Le métier de couvreur est décidément un job polyvalent : Alain place des fenêtres de toit - les Velux parce que c’est le top -, il s’occupe de votre cheminée, du démoussage et de tout ce qui concerne les écoulements d’eau, les descentes et les gouttières. L’étanchéité des terrasses avec dalles sur plots, c’est aussi de son ressort.



Si on ajoute que TOUTATOIT travaille beaucoup pour les syndics, vous aurez compris le sérieux et le professionnalisme de l’entreprise.



Et last but not least, Alain Bertolini est chouette avec ses collaborateurs, respectueux et gentil. Comment voulez-vous alors qu’il ne le soit pas avec vous ?



Un peu de bienveillance, qui manque cruellement aujourd’hui, c’est un vrai plus… A bon entendeur !
 




TOUTATOIT – Alain Bertolini

Entreprise en toitures en Brabant wallon
Construction | Rénovation | Réparation | Entretien de toiture 

0476 63 13 60

bertolini@toutatoit.be

www.toutatoit.be
 



Alain Bertolini fait partie du BNI de Nivelles, une association d’indépendants, entrepreneurs, commerçants.


Le BNI est le leader mondial de la recommandation d'affaires qui pratique le réseautage et prône une belle philosophie dans les relations professionnelles.


En savoir plus ? www.bnibelgique.be
 
 



Un peu d’histoire…

Le métier de couvreur existe depuis que l'homme a commencé à se bâtir un toit pour se protéger des intempéries. Pendant l'Antiquité et le Moyen Âge, une partie des toitures sont faites de planches de bois - bardeaux - tandis qu’une autre partie est réalisée avec des feuilles de plomb.


Le métier de couvreur est donc lié à celui de charpentier et se confond avec celui de « plombier ». En 1328, les couvreurs forment enfin une corporation distincte et c'est à partir du XVIe siècle, alors que l'usage nouveau de l'ardoise requiert une technicité spécifique, qu’il va s'imposer. En 1566, les couvreurs obtiennent l'exclusivité de la réalisation des couvertures.


A l’époque, la tradition pour le couvreur est de signer son ouvrage, avec les emblèmes du métier - le marteau, le compas, l’enclumette - et pour certains leurs initiales. C’est dire l’importance du travail !

Toiture Brabant wallon | Construction - Rénovation - Réparation - Entretien | Wavre Waterloo Nivelles
Lu 705 fois
Notez