WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Vous cherchez un encadreur en Brabant wallon ? C'est tout un art chez Willem Truffino !

L’ART DE L’ENCADREMENT





Chez l'encadreur Willem Truffino en Brabant wallon, le choix est vaste !


Vous avez fait une acquisition lors d’une foire d’art ? Une gravure ? Un dessin ancien ?


Vous souhaitez mettre en valeur un tableau de famille ?


Vous cherchez donc un carde ? Un encadreur ? Un encadrement ? Des moulures ? Des dorures ? De la polychromie ?


Il ne faut pas spécialement être galeriste pour avoir besoin d’un artisan-encadreur. Toute œuvre mérite d’être protégée et sublimée.




Vous cherchez un encadreur en Brabant wallon ? C'est tout un art chez Willem Truffino !


Willem Truffino a installé son atelier d'encadrement en Brabant wallon et s’est spécialisé dans la reproduction de cadres anciens et la création d’encadrements.


Il met son art au service de tous, de toute personne sensible à la beauté du travail artisanal. Au milieu des odeurs de bois et de pigments, Willem Truffino nous raconte sa passion.




S’il s’adresse bien évidemment à des marchands de tableaux, des musées, des galeristes, des collectionneurs, Willem Truffino travaille aussi pour les particuliers pour qui il réalise des moulures modernes et anciennes.



Un vaste choix s'offre à vous : encadrement, moulure, profils, dorure, polychromie, cadres, etc.


 
Tout peut faire l’objet d’un encadrement : un dessin, une gravure, une peinture, un pastel, etc.





Le travail d’art de Willem Truffino repose sur un vrai savoir-faire, acquis au fil des années auprès d’autres artisans. Willem fabrique les cadres de A à Z, à partir de différentes variétés de bois.



Il privilégie entre autres l’ayous parce qu’avec son grain moyen, il se moulure facilement ou le merisier, pour une finition naturelle.



Il peut aussi proposer de l’ébène, ce très beau bois noir mais idéalement il faut adapter le choix de l’essence au travail à réaliser.





 
 « On choisit souvent les bois les plus nobles pour des peintures haut-de-gamme. » précise l’artisan.  

Vous cherchez un encadreur en Brabant wallon ? C'est tout un art chez Willem Truffino !


Après un parcours en design industriel, enrichi d’une éducation artistique, Willem est interpellé par un tableau de Masaccio et son cadre au bois polychrome dans une petite chapelle de Toscane.



Admiratif du rendu de ce magnifique travail, il n’en faut pas moins à l’amateur d’art pour se sentir attiré par l’encadrement haut de gamme de facture artisanale. Après des stages auprès de divers artisans florentins et dix années au sein d’une maison de renom, il s’installe à son compte.

 
Aujourd’hui Willem Truffino travaille essentiellement avec des collectionneurs et des marchands de tableaux mais tout propriétaire d’une œuvre peut solliciter ses services.

Vous cherchez un encadreur en Brabant wallon ? C'est tout un art chez Willem Truffino !



Dans son atelier de menuiserie, sur base de dessins techniques, il fabrique des outils de coupe de deux ou quatre couteaux, pour la réalisation des moulures. Cela lui permet de proposer un éventail infini de moulurations d’encadrement. Avec l’aide de sculpteurs, Willem réalise également différents types d’ornementations qu’il reproduit grâce à des moules en silicone.



Chaque encadrement est réalisé avec maitrise et passion et est unique. La polychromie des moulures est adaptée aux couleurs du tableau et découle d’un vrai travail d’analyse et de recherche. Il convient de respecter l’époque et de donner au tableau le style qui sera en parfaite adéquation avec sa période.



« Le cadre est là pour mettre le tableau en valeur, il doit être à la hauteur et ajouter quelque chose à l’œuvre. Un Brueghel n’est pas assorti comme un tableau de la Renaissance. Un Khnopff demandera plutôt un encadrement symboliste.

Vous cherchez un encadreur en Brabant wallon ? C'est tout un art chez Willem Truffino !



Willem Truffino emploie des matériaux spécifiques à chaque usage. Il utilise des colles d’origine animale, par exemple de la colle de poisson ou à base d’os d’animaux.



Pour les dorures, des feuilles d’or de 22 carats mais également de l’argent, du bronze ou du cuivre, en fonction du travail à réaliser et du souhait du client.  



Le mélange de gomme laque avec les pigments, les usures des moulures et la patine finale bien particulière, font toute la différence des encadrements de l’atelier de Willem Truffino.



Pour permettre aux clients de visualiser le sujet à encadrer, Willem Truffino propose des simulations de cadres. Grâce à une photo du tableau, il envoie par mail plusieurs propositions d’encadrement.



Alors, ne laissez pas s’abîmer le tableau pour lequel vous avez eu un coup de cœur, faites-le encadrer et exposez-le. Willem Truffino peut d’ailleurs vous conseiller pour le choix de l’emplacement.



Faites confiance à ses années d’expérience et à son sens du beau.



 





ENCADREMENT TRUFFINO

0477 69 13 75

info@encadrement-truffino.be

 

Quel tableau de très grande valeur avez-vous encadré ?

Un triptyque de Jérôme Bosch conservé au Musée Groeninge de Bruges : « Le jugement dernier », daté de 1504, peint à l'huile sur des panneaux de bois.

C’est, parmi d’autres, une de mes réalisations les plus importantes, qui m’a pris un bon mois de travail.


 

Jean-François de Lavareille
Lu 251 fois
Notez